Nathalie JELEN

dimanche 23 mars 2014
par  Michel Koebel, Nathalie JELEN
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Maître de conférences en sociologie à l’Université d’Artois

Coordonnées

nathalie.jelen@univ-artois.fr
Faculté des Sports et de l’Education Physique
Chemin du marquage
62800 LIEVIN

Présentation

Depuis 2010, je suis maître de conférences de sociologie à l’Université d’Artois. Au terme d’un cursus universitaire STAPS (Université d’Artois), j’ai soutenu une thèse (sous la direction de Messieurs DEMAZIERE et NUYTENS) interrogeant les modes de socialisation professionnelle des enseignants d’Education Physique et Sportive en début de carrière. Ce travail étudie plus précisément l’articulation formation/début de carrière en renseignant les facteurs qui l’organisent, leurs agencements, leurs influences. Il participe à catégoriser les variables qui rendent compte des difficultés et celles qui, au contraire, facilitent les premiers moments du métier. J’étudie à présent les violences et leurs modes de régulation dans le monde de l’Education Physique et Sportive, plus particulièrement dans le football scolaire.

Publications et communications

Articles
JELEN, N., NECKER, S. (2013) Créativité – habitude : le divorce improbable du travail enseignant. Le cas de l’éducation physique et sportive, Carrefours de l’éducation, n°36.

JELEN, N., MARSAC, A. (2012) Enseignement par compétences et formes de régulation en Education Physique et Sportive, Cahiers pédagogiques, 499, septembre-octobre 2012.

JELEN, N. (2012) Les enseignants d’EPS et leurs spécificités face aux comportements violents. Revue EPS, Mars-Avril 2012.

JELEN, N. et NUYTENS, W. (2011). Avant la réforme : la formation des enseignants du second degré « vue » par eux-mêmes, Socio-logos, 6.

JELEN, N., NUYTENS, W. (2010). Le début de carrière comme épreuve : le cas d’enseignants d’éducation physique et sportive et de leurs conditions d’affectation, Spiral-E, 53, 23-38.

JELEN, N. (2010). La violence ressentie chez les professeurs débutants : le cas de l’Education Physique et Sportive, Discobolul, 20 (ISSN 1454-3907).

JELEN, N. (2009). L’intégration du métier d’enseignant d’éducation physique et sportive à l’épreuve de la classe : le cas des professeurs débutants, Buletinul Stiintifico-Metodic du DPPD, 3, 85-90.

Coordinations de revues
JELEN, N. & CHOVAUX, O. (dir).Violence, Sport, Ecole. Regards croisés. Revue EPS, Mars-Avril 2012.

Communications scientifiques
JELEN, N. La régulation des violences dans le football scolaire : un espace partagé et hiérarchisé des instances de contrôle, 5ème Congrès de l’Association Française de Sociologie, RT3. Nantes : Septembre 2013.

JELEN, N. L’influence des coteries professionnelles dans les choix d’affectation des professeurs en début de carrière. Regard sur les expériences en Education Physique et Sportive (EPS), Congrès AREF « Actualité de la Recherche en Education et en Formation ». Montpellier : Août 2013.

JELEN, N. Etude des processus de construction des modes de régulation de la violence des professeurs d’Education Physique et Sportive (EPS). 7ème Congrès de la 3SLF. Strasbourg : Mai 2013.

JELEN, N. Etude des modes de régulation de la violence des professeurs d’Education physique et Sportive (EPS) : quels enseignements en termes d’usage des savoirs ? 17ème Congrès de l’AMSE, AMCE, WAER. Reims : Juin 2012.

JELEN, N. et NECKER, S. Le travail enseignant : entre créativité et habitude. Le cas des professeurs d’éducation physique et sportive (EPS). 4ème Congrès de l’Association Française de Sociologie, RTF 23. Grenoble : Juillet 2011.

JELEN, N. Les collègues comme ressource dans l’accompagnement des débutants : le cas d’enseignants novices en Education Physique et Sportive. Colloque international INRP, ENS « Le travail enseignant au XXIème siècle ». Lyon : Mars 2011.

MARSAC A., JELEN, N. La coopération entre enseignants au sein de deux équipes pédagogiques d’EPS : le cas de deux établissements de la région Nord/Pas-de-Calais. Colloque international INRP, ENS « Le travail enseignant au XXIème siècle ». Lyon : Mars 2011.

JELEN, N. « L’épreuve » des débuts au regard des conditions d’affectation : le cas des enseignants d’Education Physique et Sportive. Congrès AREF « Education et Recherche ». Genève : Septembre 2010.

JELEN, N. et NECKER, S. L’inspection et ses inspecteurs : institution et figures de régulation des pratiques enseignantes en Education Physique et Sportive. Journée d’études « Pratiques d’enseignement et représentations ». Arras : Décembre 2009.

JELEN, N. L’intégration du métier d’enseignant d’éducation physique et sportive à l’épreuve de la classe : le cas des professeurs débutants. Symposium ANEFS « Approches contemporaines dans la didactique de l’éducation physique et du sport ». Bucarest : Novembre 2009.

JELEN, N. Le « choc » des débuts : au regard des expériences des enseignants d’EPS. 3ème Congrès de l’Association Française de Sociologie « Violences et Société », RTF 1/31. Paris : Avril 2009.

JELEN, N. Les débuts d’enseignants d’éducation physique et sportive, Journée d’études des doctorants en sociologie des groupes professionnels, AFS, IRESCO, Paris : Mai 2008.

Communications comme invité
JELEN N., Le rôle des collègues dans le début de carrière des enseignants d’Education Physique et Sportive, mars 2011, Séminaire Université Catholique de Louvain-la-Neuve.

Recensions d’ouvrages
JELEN N., « Rachel Gasparini, La discipline au collège. Une analyse sociologique de la note de vie scolaire », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2014, mis en ligne le 06 janvier 2014. URL : http://lectures.revues.org/13110

JELEN N., Recension de l’ouvrage de Jean-Marie Brohm, La Tyrannie sportive. Théorie critique d’un opium du peuple, Beauchesne, 2006, Revue STAPS n°77.

JELEN N., Compte rendu de l’ouvrage d’Aziz Jellab, Débuter dans l’enseignement secondaire. Quel rapport aux savoirs chez les professeurs stagiaires ?, L’Harmattan, 2006, Revue Education et Sociétés n° 21.


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