Jean JOURDAN

vendredi 28 mars 2014
par  Jean JOURDAN, Michel Koebel
popularité : 7%

Présentation personnelle

Chercheur associé équipe SPOTS (Sports, politique et transformations sociales), laboratoire CIAMS. (EA 4532) - Université Paris Sud
PRCE à l’UFR Staps d’Orsay depuis 1998.
Responsable de la licence professionnelle « Animation et politique de la Ville ».
Contact : jean.jourdan@u-psud.fr

Thématiques de recherches

Les dynamiques locales
Les actions éducatives à visée de prévention d’insertion et d’animation par les pratiques sportives et artistiques
Les politiques publiques de la Ville et du sport
Hybridation entre art et sport
Solidarité internationale par le sport

Publications et communications

Ouvrages et chapitres d’ouvrages
Jourdan J. et Charrier D. (2014), Le sport dans les territoires en difficultés : points de repères historiques et éléments de prospective. In Les politiques sportives territoriales. Savoirs et questionnements. Ouvrage collectif sous la direction de B. Lapeyronnie et D. Charrier D. Editions Kreaten.
Jourdan J. (2014), Le processus d’hybridation impulse de nouvelles transversalités dans les politiques locales. In Les politiques sportives territoriales. Savoirs et questionnements. Ouvrage collectif sous la direction de B. Lapeyronnie et D. Charrier D. Editions Kreaten.
Charrier D. et Jourdan J. (2014), L’appropriation locale des grands événements sportifs : l’exemple de la coupe du monde de rugby à Saint-Denis. In L’innovation dans l’événementiel sportif : de l’attractivité touristique au développement territorial, Ouvrage collectif sous la direction d’O. Bessy. PUS.
Charrier D. , Djaballah M. , Cometti A. , Parmentier C. et Jourdan J. (2012), Prévention, animation et insertion par le sport en zones urbaines sensibles : la reconstruction du processus historique des analyses. In revue Sciences et Motricité N°78.
Jourdan J. (2010), La place des jeunes dans les projets de solidarité internationale par le sport. In De nouvelles solidarités par le sport : enjeux et perspectives . Ouvrage collectif sous la direction de G. Vieille Marchiset. PUS.
Charrier D. et Jourdan J. (2010), L’impact touristique local des grands événements sportifs : une approche qualitative de la coupe du monde de rugby en Ile-de-France. In Téoros, revue francophone de recherche en tourisme. N°28-2 « Tourisme, sport et développement : enjeux et interdépendances ».
Charrier D. et Jourdan J. (2005), Pratiques sportives et jeunes en difficulté : 20 ans d’innovations et d’illusions… et des acquis à capitaliser. In L’intégration par le sport, représentations et réalités. Ouvrage collectif sous la direction de M. Koebel et M. Falcoz. L’Harmattan.
Charrier D. et Jourdan J. (2004), Les pratiques hybrides questionnent les modèles de démocratie locale. Actes des Rencontres Villes-Management "Démocratie et management local" organisées par l’Université de Caen et l’ENAP de Québec. Ouvrage collectif sous la direction de R. Le Duff. Editions Dalloz.
Charrier D. et Jourdan J. (2002), Intercommunalité et financement du sport. In Le financement du sport par les conseils régionaux, les conseils généraux, les communes de plus de 20 000 habitants, les syndicats d’agglomérations nouvelles et les communautés urbaines (1995-1998). Ouvrage collectif sous la direction de D. Charrier. Presses Universitaires du Sport. (2002). Tome 1.
Jourdan J. et Charrier D. (2002), Les pratiques hybrides déplacent les frontières, l’exemple des matches d’improvisation théâtrale. Ouvrage collectif sous la direction de D. Dubouchet : "L’insertion par l’ailleurs". La Documentation Française.
Charrier D. et Jourdan J. (2001), Insertion par les activités sportives et artistiques : les enjeux de la démocratie locale. Actes des Rencontres Villes-Management "Démocratie et management local" organisées par l’Université de Nancy 2. Ouvrage collectif sous la direction de R. Le Duff, de JJ. Rigal et de G. Schmidt. Dalloz .
Charrier D. et Jourdan J. (1999), Insertion par le sport : le choc des cultures. Revue Européenne de management du sport "Sport, Europe, Stratégies" N°2. Presses Universitaires du Sport..
Charrier D. et Jourdan J. (1999), Insertion par les activités sportives et artistiques : les enjeux de la transversalité et du partenariat. Actes des Rencontres Villes-Management. Ouvrage collectif sous la direction de R. Le Duff et de JJ. Rigal. Dalloz.
Charrier D. et Jourdan J. (1999), Observatoire départemental du sport : conception, argumentaire et mise en œuvre. Le management du sport par les cas. Ouvrage collectif sous la direction de G. Lacroix et de AM. Waser. Editions d’Organisation.

Rapports d’étude
Charrier D. et Jourdan J. (2009 et 2010), Le club sportif, lieu de pratique intégrative et éducative dans les Zones Urbaines Sensibles en France ? Rapports intermédiaire et final remis par le laboratoire SPOTS (JE 2496) à l’Agence pour l’Education par le Sport et à l’université de Franche-Comté pour le compte de la Délégation Interministérielle à la Ville.
Charrier D. , C. Hautbois et J. Jourdan (2008) Coupe du monde de rugby 2007 : retombées économiques, rentabilité sociale et dynamiques locales. Rapport remis par le laboratoire SPOTS (JE 2496) à la direction régionale de la jeunesse et des sports et à la direction régionale du tourisme.
Bessat C. , Trouvé J. , Charrier D. et J. Jourdan (1999), Evaluation de la politique française d’aide dans le secteur Jeunesse et Sports. Rapport remis par le bureau d’études B&T au Ministère des Affaires Etrangères. Publié dans la coll. "Evaluations". N° 41.

Communications présentées dans des colloques internationaux ou nationaux (avec comité scientifique)
Charrier D. et Jourdan J. (2013), La reconversion d’une carrière industrielle en base de loisirs « sport-nature : jeu des acteurs et enjeux de développement local. Colloque international 2013 à Rabat : Sports, tourismes et territoires. Quelles imbrications, quelles résistances dans les enjeux de développement local ? Co-organisé par l’Institut Royal de Formation des Cadres de la Jeunesse et des Sports du Maroc, l’Université d’Angers (ufr ITBS), le laboratoire ESO (Espaces et sociétés, umr CNRS 6590) France.
Cometti A. , Charrier D. et Jourdan J. (2012), Quel rôle pour la population dans l’accueil de grands événements sportifs ? L’exemple de modes de gouvernance français. 13th N-AERUS Conférence 2012 organisée par l’UMR 8586 PRODIG <http://www.prodig.cnrs.fr/> (Pôle de Recherche pour l’Organisation et la Diffusion de l’Information Géographique) et le GEMDEV <http://www.gemdev.org/> (Groupement d’Intérêt Scientifique pour l’Étude de la Mondialisation et du Développement) Paris.
Charrier D. , Djaballah M. , Cometti A. , Parmentier C. et Jourdan J. (2011), Etat des recherches sur la prévention, l’animation et l’insertion par le sport en Zones Urbaines sensibles. Intervention dans le cadre du séminaire organisé par le laboratoire CIAMS-SPOTS (EA 4532)
Charrier D. et Jourdan J. (2008), Politiques publiques locales et impact social des grands événements sportifs : l’exemple de la Coupe du monde de rugby 2007. Colloque Les opportunités sociales, sportives et économiques de l’euro 2012 de football en Pologne et en Ukraine organisé à Wroclav par l’Institut d’Etudes Politiques de l’université de Wroclaw et par le Centre d’Etudes de la Vie Politique de l’université libre de Bruxelles.
Charrier D. et Jourdan J. (2009), Grands événements sportifs, mobilisation des acteurs locaux et participation des habitants : l’exemple de la coupe du monde de rugby en France. 77e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir organisé avec l’université d’Ottawa.
Charrier D. et Jourdan J. (2004), Pratiques sportives et jeunes en difficulté : 20 ans d’innovations et d’illusions… et des acquis à capitaliser. Conférence introductive du colloque international L’intégration par le sport, état des recherches organisé à Salé par l’Institut Royal des Sports du Maroc et les universités de Reims Champagne - Ardenne, de Besançon et de Lille 2.

Communications présentées dans des colloques organisés par des collectivités locales, des organismes professionnels et des fédérations sportives
Jourdan J. et Charrier D. (2013), Le projet sportif et social du centre Tarik à Hébron : enjeux théoriques et méthodologiques de l’évaluation de l’impact social . Interventions aux séminaires organisés à Hébron (Palestine) et à Paris.
Jourdan J. et Charrier D. (2012), Art et sport, les pratiques hybrides font bouger les frontières . Conférence introductive du colloque Sport-Culture, une ambition éducative et citoyenne. Palais du Luxembourg. Paris.
Jourdan J. , Davisse A. et Parmentier C. . (2011), Conclusion du colloque Le sport féminin en Seine–Saint–Denis . Organisé par le conseil général de Seine-Saint-Denis à l’ Université de Bobigny.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Jean JOURDAN