Epistémogologie du corps savant

mardi 21 octobre 2014
par  Secretaire 3slf
popularité : 45%

Quidu M, ed. 2014. Espistémologie du corps savant. (Tomes 1 & 2) Paris:L’harmattan.

Un puissant lieu commun épistémologique considère qu’un résultat scientifique est d’autant plus valide que le processus qui l’a généré est désincarné. La description correcte de l’objet exigerait une ignorance corporelle du chercheur.
Composé de deux tomes, le projet Epistémologie du corps savant questionne un tel a priori normatif. Il propose de croiser les regards réflexifs sur une thématique commune : la dimension charnelle de l’activité de recherche et de son produit, la connaissance scientifique. Nous examinons comment l’imagination de l’homme de science, être affecté, percevant et agissant, se déploie dans la recherche et se contrôle dans la connaissance produite.


Espistémologie du corps savant.

Tome 1 : Le chercheur et la description scientifique du réel

Dans ce premier volume seront envisagée les apports et limites de l’engagement corporel du chercheur dans l’enquête empirique. Le corps du savant ne constitue-t-il qu’un obstacle qui entrave la connaissance de l’objet ? Des mises en oeuvre empiriques, dans des domaines comme la recherche sur le sport ou le handicap, sont élaborées. Des outils de réflexivité corporelle sont construits, permettant de reconnaître la subjectivité charnelle du savant tout en la contrôlant.

Télécharger la table des matières du Tome 1


Espistémologie du corps savant.

Tome 2 : La recherche scientifique comme expérience corporelle

Dans ce volume, "la recherche scientifique comme expérience corporelle" sera envisagée comme une activité et un processus incarné. Il s’agit de documenter ce que cette expérience a d’incertain et d’affectif, notamment dans le cadre des recherches sur le sport. Nous plongeons aux racines de la création scientifique. La recherche apparaît comme une pratique instrumentale, mais aussi communicationnelle, présentant des homologies avec d’autres activités charnelles, comme la danse ou la méditation.

Télécharger la table des matières du Tome 2



Documents joints

TDM Tome 1
TDM Tome 2

Brèves

18 novembre 2013 - L’européanisation des politiques sportives

L’européanisation des politiques sportives Séminaire international et interdisciplinaire (...)

13 novembre 2013 - Séminaire de recherche EHESS année universitaire 2013-2014

Séminaire de recherche EHESS année universitaire 2013-2014 Le football à l’épreuve du fait (...)