Des sports et des jeunes

jeudi 11 décembre 2014
par  Secretaire 3slf
popularité : 8%

Augustin J-P, Fuchs J. 2104. Des sports et des jeunes. Agora débats/jeunesses 68.

Ce numéro consacré aux cultures sportives des jeunes propose des analyses sur les pratiques en clubs et les pratiques libres (terrains de sport, espaces publics, sports de nature…).
Il part de l’hypothèse que les deux types d’activités sont complémentaires et que l’on n’assiste pas au rejet de la culture associative traditionnelle, même si le nombre de licences est en baisse dans quelques disciplines. La majorité des jeunes sportifs pratique en effet en empruntant aux canons traditionnels tout en réinventant ces usages et en s’immisçant dans des interstices de liberté, en faisant donc jouer une certaine logique de l’hybridation sportive.

Télécharger le bon de commande en pdf


Sommaire

Introduction
Les cultures sportives des jeunes
Julien Fuchs, Jean-Pierre Augustin Introduction

Le sport, un marqueur majeur de la jeunesse
Jean-Pierre Augustin, Julien Fuchs

Les activités physiques et sportives ont connu un développement massif chez les jeunes depuis les années 1960. D’un côté, les associations sportives sont de loin celles qui rassemblent le plus grand nombre d’entre eux. D’un autre côté, face aux sports institutionnalisés, de nouvelles pratiques, accompagnant le processus d’individuation de la société, se développent en marge des pratiques traditionnelles. Le texte part de l’hypothèse que les deux types d’activités sont complémentaires et que l’on n’assiste pas, chez les jeunes, au rejet de la culture associative traditionnelle. Il rappelle d’abord la pluralité des cultures sportives des jeunes, évoque ensuite des champs d’étude à creuser et souligne enfin les grandes tendances de leur évolution.

Cultures juvéniles et loisirs sportifs de rue : une approche par l’espace public
Christophe Gibout, Florian Lebreton

Motivé par les questions de la participation des jeunes dans l’espace public, l’objectif de cet article est, partant d’une relecture de travaux actuels ou récents, d’interroger les usages récréatifs et les pratiques ludosportives de la rue sous l’angle des cultures juvéniles, des sociabilités informelles, de la situation délibérative et de l’urbanité ludique. Comment est appréhendé pratiquement l’espace public par ces jeunes urbains ? Quelles représentations particulières interviennent dans la construction de pratiques délibératives ? Quels savoirs construits au sein des communautés pratiquantes jouent un rôle dans la fabrique des espaces publics de l’urbanité ludique ? Enfin, que nous apprend aujourd’hui la compréhension sociologique de ces cultures sportives juvéniles et parfois alternatives ?

Le parkour : approche ethnographique de communautés juvéniles de loisirs dans la ville
Clément Prévitali, Benjamin Coignet, Gilles Vieille Marchiset

Dans la littérature scientifique, le parkour, défini par des déplacements libres et naturels dans un environnement urbain, est souvent analysé avec le filtre de l’urbanité, de la relation au risque et/ou du rapport contestataire à l’environnement. À partir d’une enquête ethnographique effectuée auprès de traceurs à Besançon (carnets d’observation, entretiens compréhensifs, données Internet), cet article propose une optique différente, qui met en exergue de véritables scènes de « re-création » de la vie sociale dans lesquelles des configurations relationnelles singulières s’imbriquent à différents niveaux : interindividuel, groupal, institutionnel et digital.

Le hip-hop ball américain, une culture adolescente du basket en banlieue parisienne
David Sudre

L’article vise à analyser la construction identitaire de jeunes basketteurs de banlieue parisienne fortement influencés par l’univers du basket afro-américain. Dans un premier temps, il étudie comment et pourquoi ces jeunes s’approprient les normes et les valeurs véhiculées par les stars noires américaines du basket. Puis, dans un second temps, il démontre que cette culture américaine, dans le basket francilien, est avant tout une culture adolescente qui se développe avec le groupe de pairs et qui tend à disparaître à la fin de l’adolescence.

Des publics juvéniles fabricants de cultures sportives
Le cas de deux sports pratiqués en club par des filles en Suisse romande
Dominique Malatesta, Christophe Jaccoud), Dominique Golay

Une étude menée dans quatre clubs de twirling bâton et de football féminin montre que les filles grandissant dans des milieux populaires participent activement à la production d’une culture sportive. Les cultures sportives sont ainsi requalifiées comme étant le produit d’une intention (l’agir des pratiquantes) et d’un déjà-là (l’organisation sportive). L’organisation de ces clubs de sport donne à voir l’agentivité des enfants et éclaire des situations dans lesquelles ils contribuent à produire des pratiques culturelles qui ont force d’appartenance sociale et de reconnaissance.

Activité physique et équipements sportifs chez les jeunes au Québec
Le cas de la patinoire du projet « Bleu, Blanc, Bouge » à Montréal-Nord
Romain Roult, Sylvain Lefebvre, Jean-Marc Adjizian, Lucie Lapierre

L’objectif de cet article est d’analyser les impacts de l’implantation d’une patinoire extérieure dans le quartier de Montréal-Nord sur le niveau d’activité physique des populations locales ainsi que sur différents éléments socio-identitaires. Cette recherche permet de démontrer que l’implantation d’un équipement sportif de proximité invite la population jeune à s’engager dans des pratiques physiques actives et renouvelle certaines formes d’appropriation territoriale. Cette étude expose également le fait que la construction d’une infrastructure sportive n’est pas suffisante pour attirer des pratiquants faiblement actifs ou inactifs. Il semble en effet nécessaire de corréler cet aménagement à différentes formes d’animation du site de pratique.

Télécharger le bon de commande en pdf



Documents joints

Présention du numéro et bon de commande
Présention du numéro et bon de commande

Brèves

18 novembre 2013 - L’européanisation des politiques sportives

L’européanisation des politiques sportives Séminaire international et interdisciplinaire (...)

13 novembre 2013 - Séminaire de recherche EHESS année universitaire 2013-2014

Séminaire de recherche EHESS année universitaire 2013-2014 Le football à l’épreuve du fait (...)