IXe Colloque International Football et Recherche Association des Chercheurs Francophones en Football (ACFF)

mardi 3 février 2015
par  Secretaire 3slf
popularité : 43%

IXe Colloque International Football et Recherche

Association des Chercheurs Francophones en Football (ACFF)
Université d’Evry Val d’Essonne – Bâtiment Maupertuis
Jeudi 21 et vendredi 22 mai 2015
Appel à communications, thème principal : le gardien de but


Le 9e Colloque International de l’ACFF aura pour thématique : le gardien de but. Poste clé dans le football moderne, le rôle du gardien de but n’a cessé de se développer ces dernières décennies dans le sillage de l’évolution des règles du football. D’un côté, la forte spécialisation du poste a progressivement donné lieu à une préparation (physique, psychologique, technique, tactique, mentale) spécifique, marquée notamment par l’émergence des entraîneurs de gardien de but. D’un autre côté, l’enrichissement continu des fonctions liées à ce poste (jeu au pied, anticipation, couverture) nécessite une perpétuelle amélioration des méthodes d’entraînements afin de préparer au mieux les gardiens de but modernes.

Nous accueillerons donc tous les travaux portant sur l’étude du gardien de but de football (et/ou sur des comparaisons avec d’autres sports collectifs : futsal, handball, hockey) permettant de rendre compte des multiples aspects dans la préparation de ce dernier. Toutes les recherches en Technologie des Activités Physiques et Sportives seront appréciées, sans oublier les Sciences de la Vie et de la Terre (physiologie, biomécanique, etc…) et celles relevant des Sciences Humaines et Sociales (sociologie, histoire, psychologie, etc…) qui seront tout autant estimées. De plus, toute présentation exposant l’utilisation des nouvelles technologies dans la préparation des gardiens sera également considérée.

L’ACFF, association fédérative entre le champ universitaire et celui des praticiens du football, encourage donc les chercheurs, entraîneurs, doctorants et autres praticiens ayant produit une étude sur les gardiens de buts, à bien vouloir adresser leur proposition de communication au comité scientifique.


Soumission des communications

Toute proposition de communication devra être envoyée au plus tard le 8 mars 2015 par courrier électronique aux adresses suivantes : eric.duprat@univ-evry.fr ou pctia@hotmail.fr. Les résumés de ces communications ne pourront excéder deux pages et devront expressément respecter le format de soumission. Le résumé final devra être enregistré avec votre nom, prénom et la mention “final“ (exemple : Nom_Prenom_final.doc).
Les décisions du comité scientifique de l’ACFF concernant l’acceptation des communications se feront au plus tard le 27 mars 2015. Les communicants sélectionnés par le comité scientifique seront tenus d’envoyer la version définitive de leur communication au plus tard le 26 avril 2015.

Format de soumission

Un résumé (2 pages maximum) présenté sous format A4 (210 x 297 mm), avec des marges de 2 cm (haut, bas, droite, gauche) et une marge de reliure de 1 cm. La police de caractère sera le Times New Roman, 12 points, simple interligne, le texte doit être justifié. Celui-ci sera précédé du titre de la communication, des auteurs, de l’affiliation des auteurs, de l’adresse mail du premier auteur, de l’abstract et d’une ligne en plus pour les mots clefs, en Times New Roman, 10 points, justifié avec 1 cm de retrait gauche et droit. Les titres des différentes parties seront alignés à gauche en majuscules et gras. Les tableaux (légendes au-dessus, centrées) et figures (légendes en dessous, centrées) devront faire partie des deux pages de résumé, être numérotés et appelés dans le texte. N’utilisez pas de couleurs, les résumés seront imprimés uniquement en noir et blanc.
Les intervenants sélectionnés devront impérativement procéder à leur inscription administrative dans les délais impartis. L’absence d’inscription engendrera la suppression de la communication dans le programme du colloque.

Dates importantes

Appel à communication : 30 janvier 2015
Date limite d’envoi pour les soumissions : 8 mars 2015
Retour aux auteurs : 27 mars 2015
Date limite d’envoi de la version définitive : 26 avril 2015
Date limite pour l’inscription : 3 mai

Comité Scientifique

Jean-Francis GREHAIGNE (PU, STAPS, Université de Franche-Comté)
Benoît LOUVET (MCF, STAPS, Université de Rouen)
André MENAUT (PU, Université de Bordeaux)
Frédérik MISPELBLOM BEIJER (PU, Sociologie, Université d’Evry)
Emmanuel Quenson (PU, Sociologie, Université d’Evry)
Claire THOMAS-JUNIUS (MCF - HDR, STAPS, Université d’Evry)

Comité d’organisation

Eric Duprat (Enseignant, STAPS)
Pierre-Cédric TIA (Doctorant, Sociologie)


Documents joints

Appel ACFF
Appel ACFF

Brèves

18 novembre 2013 - L’européanisation des politiques sportives

L’européanisation des politiques sportives Séminaire international et interdisciplinaire (...)

13 novembre 2013 - Séminaire de recherche EHESS année universitaire 2013-2014

Séminaire de recherche EHESS année universitaire 2013-2014 Le football à l’épreuve du fait (...)