Journée d’étude 2012

samedi 9 novembre 2013
par  Secretaire 3slf
popularité : 35%

Le sport et la croyance dans ses effets sanitaires

Journée d’étude 2012

Vendredi 15 juin 2012 (9h00-16h30)
UFR STAPS, Université Paris Ouest Nanterre, Bâtiment S
"Le sport et la croyance dans ses effets sanitaires"
Suivi de l’AG de la 3SLF à 16h30


Le sport et la croyance dans ses effets sanitaires

Télécharger le programme (pdf)

Journée organisée par le Centre de Recherches sur le Sport et le Mouvement (EA 2931) du STAPS de Nanterre et l’équipe Sport ‐Organisation ‐ Identité (EA 3690) du STAPS de Toulouse III.
Le Sport entretient de multiples relations avec la Santé. Et les sportifs pratiquent un jeu complexe de relations et de pouvoirs avec ceux qui font profession de c onserver la Santé, les médecins. Des travaux de sociologie et de sociohistoire interrogent ces
relations, l’articulation des intérêts, les formes de coopération ou d’antagonisme établies entre ces groupes différenciés et ;aux frontières changeantes.
Autour du sport de haut niveau et des questions de performance, de surentraînement et de dopage, à propos des modes de vie de plus en plus sédentaires et des pathologies qui leur sont attribuées, dans le cadre de politiques scolaires ou de politiques locales soutenues au nom du bien sanitaire commun, des interventions du corps médical prennent en compte l’exercice physique, le sport, les activités de pleine nature. Les professionnels de l’activité physique et les simples pratiquants observent des principes de protection de leur santé, partagent des croyances à propos des bonnes manières de la conserver, aspirent à l’améliorer en suivant des prescriptions qui promettent le salut.
Depuis les débuts des années 2000, une nouvelle vague de mesures et de plans sanitaires incite la population à faire de l’exercice physique, signalant par là la construction de nouveaux problèmes de santé publique. Une approche par la sociologie des problèmes publics et la sociologie politique examine ces récents développements.


Programme = 9:00 (Accueil)

9:20 = Présentation de la journée

1. Santé et Activités Physiques dans les agendas politiques (matin)

9:30 Jacques Defrance  : Sens commun et connaissance savante dans les campagnes publiques en faveur de l’activité physique pour la santé (1ère moitié du 20e siècle)

10:20 Radel Antoine : "Bougez-vous la santé !" : l’implication par le sport dans les années 1980. Une approche éthique et scientifique des campagnes d’éducation pour la santé.

11:10 Nadine Haschar-Noé  : Les figures communales et intercommunales de la prévention sanitaire et les formes d’appropriation d’un programme national de santé par l’alimentation et l’activité physique : l’exemple du Programme national nutrition santé (2001-2011).

12:00 / 13:30 = Repas de midi

2. Santé et AP dans le discours et la pratique de la médecine (après-midi)

13:30 Baptiste Viaud : Négoces, mensonges, confessions et nomadismes ; les relations entre professionnels de santé et athlètes de haut niveau dans le jeu des diverses formes d’encadrements médico-sportifs.

14:20 Jean-Paul Clément : Le message de la médecine aux obèses.

15:10 Claire Perrin : La construction d’un territoire professionnel de l’AP dans la prise en charge médicale de la maladie chronique en réseaux de santé.

16:00 = Break

16:30 / 18:00 = Assemblée Générale de la 3SLF


Documents joints

Programme 2012