Le travail passionné. L’engagement artistique, sportif ou politique. Loriol M. et Leroux N. (dir) (2015)

mardi 29 septembre 2015
par  Lettre de la 3slf (1)
popularité : 26%

Le travail passionné. L’engagement artistique, sportif ou politique (2015)

Sous la direction de Marc Loriol, Nathalie Leroux. Editions Eres.

Co-Auteurs : Mathieu BENSOUSSAN - Cecile BRIEC - Marie BUSCATTO - Marina HONTA - Samuel JULHE - Christina-aikaterini KARAKIOULAFI - Moufida OUGHABI - Line SPIELMANN -

Postface de Maud Simonet

Alors que la question de la passion au travail est souvent traitée selon une perspective psychologique, cet ouvrage offre un regard sociologique novateur sur le monde du travail contemporain, l’engagement, le plaisir et la souffrance au travail, l’épuisement professionnel et les injonctions organisationnelles à l’implication.
Dans un monde du travail de plus en plus individualisé, où l’attente d’engagement et d’investissement est toujours plus forte, où les salariés aspirent davantage à réaliser des activités qui ont du sens et pour lesquelles ils sont reconnus, la question de la passion au travail devient essentielle. Mais elle est ambivalente : être payé pour réaliser sa passion est à la fois une chance que les salariés apprécient, mais aussi un risque de surinvestissement, d’épuisement professionnel face à une injonction angoissante à en faire toujours plus. Des recherches menées dans trois domaines emblématiques du travail passionné : l’art, le sport, la politique.



Documents joints

Sommaire
Sommaire

Brèves

18 novembre 2013 - L’européanisation des politiques sportives

L’européanisation des politiques sportives Séminaire international et interdisciplinaire (...)

13 novembre 2013 - Séminaire de recherche EHESS année universitaire 2013-2014

Séminaire de recherche EHESS année universitaire 2013-2014 Le football à l’épreuve du fait (...)