Colloque Sport et Handicap. "Etre handicapé, devenir champion" De l’institutionnalisation d’un mouvement sportif minoritaire à la technologisation des corps atteints. 12 et 13 novembre 2015, Université Lausanne.

dimanche 1er novembre 2015
par  Lettre de la 3slf (1)
popularité : 28%

Colloque Sport et Handicap « Etre handicapé, devenir champion » De l’institutionnalisation d’un mouvement sportif minoritaire à la technologisation des corps atteints

12 et 13 novembre 2015 Université de Lausanne – Géopolis salle 2137

Formulaire d’inscription

Inscription gratuite mais obligatoire

Pendant deux journées, ce colloque vise à créer des territoires de recherches épistémologiquement stimulants, à partir de cas concrets, présentés par les meilleurs spécialistes internationaux et rendant compte des recherches novatrices de jeunes chercheurs. A partir de l’expérience de recherche et de publication du requérant, en lien avec le programme FNS « Une histoire sociale des mouvements paralympiques et de leurs élites. Etre handicapé physique et devenir un champion (1960-2010) », et en fonction des avancées de la littérature scientifique internationale, nous avons choisi de favoriser trois pistes de réflexion autour de notre thème.

La première porte sur l’institutionnalisation du sport pour handicapés en Suisse et en France en analysant également les racines historiques et les fondements culturels du mouvement paralympique. L’approche comparée entre la Suisse et la France permet de mettre en évidence les processus d’institutionnalisation du handisport, en faisant la part des points communs et des singularités de ces deux mouvements et réseaux. Une fois posées les bases de l’environnement institutionnel, conditionnant en partie la réussite des sportifs, nous nous intéressons, dans un second temps, aux profils sociologiques et aux carrières des athlètes. En invitant à témoigner plusieurs médaillés paralympiques, nous soulignons leurs origines socioculturelles, leurs socialisations sportives, leurs rapports au handicap et enfin les modalités de leur reconversion. Pour finir, la troisième thématique est consacrée aux perspectives cyborgs et à la technologisation du sport pour handicapés à travers l’utilisation d’images et la discussion critique sur les théories post et transhumanistes. Pour chacune de ces thématiques, nous veillons à la pluralité des disciplines engagés dans un dialogue que nous espérons fécond (histoire, sociologie, anthropologie, philosophie et neuroscience), des aires géographiques et des supports (communications, témoignages, projections d’images et de films).



Brèves

18 novembre 2013 - L’européanisation des politiques sportives

L’européanisation des politiques sportives Séminaire international et interdisciplinaire (...)

13 novembre 2013 - Séminaire de recherche EHESS année universitaire 2013-2014

Séminaire de recherche EHESS année universitaire 2013-2014 Le football à l’épreuve du fait (...)