Flavien BOUTTET (Thèse Novembre 2015) Université de Strasbourg

mardi 3 novembre 2015
par  Lettre de la 3slf (1)
popularité : 45%

Organiser la pratique sportive des personnes handicapées. Entrepreneurs et dynamiques institutionnelles dans la construction de l’action fédérale

La soutenance de thèse aura lieu le 9 novembre 2015 à 14h. Nouveau Patio - salle des thèses. 20 rue René Descartes / 67000 Strasbourg.

Membres du jury
Mr William Gasparini – directeur de thèse, professeur, Université de Strasbourg
Mme Anne Marcellini – rapportrice, professeure, Université de Lausanne
Mme Marina Honta – rapportrice, professeure, Université de Bordeaux
Mr Serge Ebersold – examinateur, professeur, INSHEA
Mr Denis Bernardeau Moreau – examinateur, maître de conférence – HDR, Université Paris-Est Marne La vallée

Résumé
À la fin des années 2000, de nombreuses fédérations sportives traditionnelles se structurent pour organiser une pratique à destination des personnes handicapées. Des transformations des organisations sportives internationales et locales favorisent cette nouvelle forme d’action fédérale. Au niveau national, des politiques publiques incitent également ces fédérations à un plus grand investissement auprès des populations handicapées. Mais l’action fédérale envers les personnes handicapées doit aussi être comprise à travers l’engagement d’acteurs particuliers. L’analyse de sept fédérations, en tant qu’institutions, démontre la construction d’une nouvelle catégorie d’acteurs souvent identifiés comme référents handicaps et pouvant être caractérisés d’entrepreneurs. Ces acteurs, soutenus par leurs dirigeants, investissent l’organisation de la pratique des personnes handicapées et rallient un nombre important d’acteurs fédéraux pour développer les projets. La mise en évidence des compétences sociales de ces entrepreneurs est aussi possible à travers l’analyse d’un travail de coopération avec des acteurs extérieurs à la fédération. L’étude des relations avec les fédérations spécifiques ou avec le ministère des sports, notamment par l’intermédiaire du pôle ressources national sport et handicaps met alors en exergue des luttes pour la manière d’organiser la pratique des personnes handicapées. Ces luttes renforcent la visibilité et le positionnement des différents acteurs impliqués dans les processus d’engagements fédéraux. Elles permettent également la caractérisation d’un espace national « sports et handicaps » en pleine recomposition face à l’enjeu de l’intégration des personnes handicapées au sein du monde sportif.


Documents joints

Invitation soutenance
Invitation soutenance

Brèves

18 novembre 2013 - L’européanisation des politiques sportives

L’européanisation des politiques sportives Séminaire international et interdisciplinaire (...)

13 novembre 2013 - Séminaire de recherche EHESS année universitaire 2013-2014

Séminaire de recherche EHESS année universitaire 2013-2014 Le football à l’épreuve du fait (...)