Colloque "Quoi de neuf cette saison coach ? Renouvellement d’une élite du football et de ses pratiques professionnelles à l’usage de la comparaison", Liévin, 21 et 22 juin 2016.

mardi 19 janvier 2016
par  Lettre de la 3slf (1)
popularité : 21%

Colloque "Quoi de neuf cette saison coach ? Renouvellement d’une élite du football et de ses pratiques professionnelles à l’usage de la comparaison", Liévin, 21 et 22 juin 2016.

Colloque organisé par le SHERPAS, équipe 3 URePSSS (E.A 7369), Université d’Artois. Faculté des sports et de l’éducation physique de Liévin

Projet scientifique de la manifestation

Les élites professionnelles en France s’apparentent à des groupes sociaux à la stabilité renforcée par une logique de reproduction. Plusieurs ingrédients font système ici car le monopole d’activité est défendu : par le contrôle d’une entrée sélective et d’un contenu de compétences revendiquées pour un marché du travail fermé, par la transmission de savoirs et une socialisation professionnelle singulière, par des carrières établies suivant des règles définies implicitement (ou non) par ses membres. De récents travaux au sein du Sherpas (Bréhon, Juskowiak, Sallé, 2015, 2016) ont renseigné la catégorie des entraîneurs professionnels de football. Ils montrent que celle-ci possède, à bien des égards, ces traits caractéristiques. Ainsi accéder (et demeurer) aux postes convoités d’entraîneurs professionnels, exercer le quotidien sur le terrain et en dehors, se maintenir dans le milieu concurrentiel constituent autant de moments professionnels pour lesquels talents, réseaux, réputation, appariements sélectifs constituent, à l’instar des professions artistiques prestigieuses, des avantages cumulatifs décisifs (Menger, 2009). Mais comment mieux comprendre cette élite, et ce qui la distingue de catégories plus ordinaires ? Le pari de cette manifestation est de considérer que la réponse à cette question provient d’une connaissance empirique de la catégorie des « coachs », mais aussi de l’exercice de la comparaison.
En prenant appui sur des travaux sociologiques et historiques étudiant de près des groupes professionnels élitaires aux caractéristiques relativement similaires (les segments les plus élevés des professions intellectuelles, artistiques et artisanales notamment), en faisant dialoguer le chercheur et l’acteur investi dans son milieu professionnel, l’enjeu de cette manifestation scientifique est d’identifier les modes de fabrication de l’élite du ballon rond et les changements (ou non) repérés dans les droits entrée sur le marché professionnel, les conditions d’exercice du métier et la durée dans la carrière. L’éclairage par des groupes professionnels aux propriétés sensiblement analogues peut permettre de relever les similitudes et singularités du monde sportif : si des permanences dans les mécanismes de constitution et de pérennisation du groupe existent, signifient-elles pour autant stabilité des pratiques professionnelles ? Dès lors, le groupe des entraîneurs professionnels peut-il être considéré comme une élite particulière innovante ? Et se peut-il que les dimensions innovantes d’une

Contact
Jean Bréhon, Hugo Juskowiak, Loïc Sallé
Faculté des sports et de l’éducation physique
Chemin du Marquage, 62800 LIÉVIN
Tél. : 03 21 45 84 77 - ateliersherpas@univ-artois.fr



Documents joints

Présentation colloque
Programme complet colloque
Modalités d'inscription

Brèves

18 novembre 2013 - L’européanisation des politiques sportives

L’européanisation des politiques sportives Séminaire international et interdisciplinaire (...)

13 novembre 2013 - Séminaire de recherche EHESS année universitaire 2013-2014

Séminaire de recherche EHESS année universitaire 2013-2014 Le football à l’épreuve du fait (...)