Politiques sportives et démocratie participative : état des lieux et perspectives de recherche, Rennes, 2016

vendredi 12 février 2016
par  Lettre de la 3slf (1)
popularité : 17%

Politiques sportives et démocratie participative : état des lieux et perspectives de recherche Laboratoire VIP&S (EA 4636) – Université Rennes 2 Vendredi 1er juillet 2016

Objectifs scientifiques de la journée : Les politiques sportives font l’objet depuis plus de 30 ans d’analyses sociologiques et historiques. Cette journée d’étude vise à appréhender les évolutions et les transformations des politiques sportives au regard de la mise en œuvre d’un « impératif délibératif » (Blondiaux et Sintomer, 2002). Le renouvellement de la démocratie représentative s’est traduit par l’émergence d’outils et de dispositifs cherchant à développer la participation et la délibération. Ces dispositifs sont extrêmement variés (débats participatifs, budgets participatifs, conférences citoyennes, procédures de concertation, etc.) et tout un champ de recherche s’est récemment structuré autour de cette thématique (i.e. Blondiaux, 2008 ; Bacqué et Sintomer, 2011). Les politiques sportives mises en œuvre ces dernières années ont très souvent intégré des démarches participatives dans des domaines très différents (intégration par le sport, sport de haut-niveau, développement territorial, tourisme sportif, etc.) et à des échelles variées allant d’expériences participatives locales jusqu’aux débats nationaux sur les grands aménagements d’équipements sportifs par exemple. L’objectif de cette journée d’étude est de faire un état des lieux des travaux de recherche qui ont abordé les politiques sportives (au sens large) sous l’angle de la démocratie participative. Dans une perspective interdisciplinaire, des travaux en histoire, en sociologie, en science politique voire en sciences de gestion permettront d’éclairer les évolutions récentes des politiques sportives. Il s’agira également de dégager de nouvelles perspectives de recherche sur les politiques sportives en identifiant des thématiques, des méthodologies ou des cadres théoriques heuristiques encore peu mobilisés pour appréhender la dimension participative des politiques sportives.

1er avril 2016 : Date limite d’envoi d’un résumé de la proposition de communication orale (voir appel à communication ci-joint)


Documents joints

Appel à communication journée d'étude

Brèves

18 novembre 2013 - L’européanisation des politiques sportives

L’européanisation des politiques sportives Séminaire international et interdisciplinaire (...)

13 novembre 2013 - Séminaire de recherche EHESS année universitaire 2013-2014

Séminaire de recherche EHESS année universitaire 2013-2014 Le football à l’épreuve du fait (...)