T. Busset et W. Gasparini Aux frontières du football et du politique Supportérismes et engagement militant dans l’espace public (2016)

dimanche 25 septembre 2016
par  Lettre de la 3slf (1)
popularité : 14%

T. Busset et W. Gasparini (2016) Aux frontières du football et du politique Supportérismes et engagement militant dans l’espace public. Peter Lang.

Aux frontière du football et du politique. Supportérismes et engagement militant dans l’espace public.

Fruit d’une rencontre internationale qui s’est tenue en septembre 2015 à l’Université de Neuchâtel dans le cadre du séminaire européen et itinérant "L’européanisation des pratiques et des politiques sportives" (Projet d’Excellence "Europe" de l’Université de Strasbourg) , cet ouvrage analyse le supportérisme comme pratique militante. Les contributions portent notamment sur le Brésil, l’Egypte, la France, la Russie, la Turquie et l’Ukraine. Mais au-delà de l’aire géographique ou culturelle, il s’agit de comprendre les ressorts de l’extension du supportérisme dans l’espace public et les liens que les supporters entretiennent avec d’autres formes de mobilisations ou d’actions collectives. Cet ouvrage constitue une nouvelle étape dans la construction d’une sociologie des pratiques européennes et transnationales du supportérisme.



Brèves

18 novembre 2013 - L’européanisation des politiques sportives

L’européanisation des politiques sportives Séminaire international et interdisciplinaire (...)

13 novembre 2013 - Séminaire de recherche EHESS année universitaire 2013-2014

Séminaire de recherche EHESS année universitaire 2013-2014 Le football à l’épreuve du fait (...)