Du sexisme dans le sport, Béatrice Barbusse, 2017

mardi 4 avril 2017
par  Lettre de la 3slf (1)
popularité : 14%

Du sexisme dans le sport , Béatrice Barbusse, 2017, Anamosa.

« Retourne faire la vaisselle et du tricot » ; « Qu’elles s’occupent de leurs casseroles… » ; « On dirait un tir de femme enceinte »… Autant de « petites phrases », trop souvent répétées dans le monde du sport, où le machisme et le sexisme semblent régner sinon en maîtres, du moins dans une forme de connivence naturelle.
Du sexisme ordinaire, touchant d’ailleurs femmes comme hommes, aux violences sexuelles, de la question d’une « nature masculine » du sport à celle de la féminité des sportives et des actrices du sport, à laquelle celles-ci entretiennent elles-mêmes un rapport non dénué d’ambiguïtés, l’ancienne handballeuse et sociologue Béatrice Barbusse décrypte et analyse pas à pas la réalité de l’ancrage du sexisme dans ce milieu. S’appuyant sur des cas concrets et sur son propre vécu, elle entend libérer une parole et souligne aussi les changements en cours et le chemin encore à parcourir pour une plus grande égalité.

Ancienne sportive de haut niveau et la seule femme à présider en France un club professionnel masculin de handball tous sports collectifs confondus de 2008 à 2012, l’US Ivry Handball, Béatrice Barbusse est sociologue, maître de conférences à l’université Paris-Est Créteil et chercheuse au Lipha. Elle est également présidente du conseil d’administration du Centre national pour le développement du sport et membre du conseil d’administration de la Fédération française de handball, au sein duquel elle assume la coresponsabilité du plan de féminisation national.



Documents joints

Du sexisme dans le sport
Du sexisme dans le sport

Portfolio

Couverture Recto Couverture Verso

Brèves

18 novembre 2013 - L’européanisation des politiques sportives

L’européanisation des politiques sportives Séminaire international et interdisciplinaire (...)

13 novembre 2013 - Séminaire de recherche EHESS année universitaire 2013-2014

Séminaire de recherche EHESS année universitaire 2013-2014 Le football à l’épreuve du fait (...)