Conférence jumelée : 14e Carrefour d’Histoire du Sport de la Société Française d’Histoire du Sport (SFHS.fr)/22e Conference du Comité Européen d’Histoire des Sports (CESH.site.eu)

mardi 13 février 2018
par  Sandrine Knobé
popularité : 31%

Héritage sportif et dynamique patrimoniale

Conférence jumelée : 14e Carrefour d’Histoire du Sport de la Société Française d’Histoire du Sport (SFHS.fr)/22e Conference du Comité Européen d’Histoire des Sports (CESH.site.eu)
Université de Bordeaux, 29-31 octobre 2018
Responsable principal : Jean-François Loudcher, Professeur des Universités, Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés (LACES EA 7437)

Appel à communication

Présentation
En 2024, Paris accueillera de nouveau les Jeux Olympiques d’été et, pour la première fois, les Jeux Paralympiques. Le colloque organisé sous les auspices de la SFHS et du CESH se tenant à Bordeaux du 29 au 31 octobre 2018 sur la thématique de l’Héritage sportif et de la dynamique patrimoniale se situe idéalement dans cette perspective. En effet, il offre une belle opportunité de se réunir et de discuter à tous ceux qui voient dans le sport une manifestation culturelle, sociale et scientifique dans laquelle l’héritage et le patrimoine représentent un lien essentiel pour relier passé et avenir dans une dynamique transgénérationnelle.
Dans cette optique, les universitaires et non-universitaires (professionnels, conservateurs, promoteurs, associations, municipalités…) sont invités à communiquer, discuter et s’enrichir mutuellement à l’occasion de cette manifestation internationale qui s’annonce être, d’ores et déjà, une référence notoire dans ce champ.
Les résumés liant réflexions historiques et champs de l’éducation, de la philosophie, des visuels et des arts, de l’anthropologie, de la sociologie, de la géographie, des études culturelles, des études coloniales et post-coloniales, de l’économie, du marketing, des études juridiques, de la muséographie sont les bienvenus. Il est aussi possible de proposer des interventions moins « académiques » de l’ordre de la performance, d’expositions, etc. Contacter le responsable : contact@colloque-bordeaux2018.eu.
Enfin, des tables-rondes seront l’occasion également d’échanger entre les mondes scientifiques, sportifs, professionnels, éducatifs et culturels au sens large, à propos de la valorisation de l’héritage et du patrimoine sportif dans le cadre de manifestations diverses, d’inspiration thématique ou liées à la mobilisation autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de « Paris 2024 ». Il sera aussi question de débattre autour d’initiatives originales comme la création d’un musée virtuel européen du sport ou la mise en place d’une formation internationale de niveau master.
Des expositions, des démonstrations et des performances sont d’ores et déjà programmées à l’université (place de la Victoire), à la faculté des sciences du sport (UF-STAPS, Pessac), ainsi qu’au musée d’Aquitaine (Bordeaux). Ces actions n’ont pas seulement pour but de conserver et de faire connaître auprès d’un public élargi le patrimoine sportif, mais aussi de l’inscrire en tant que réel projet scientifique, culturel et sociétal. Dans ce but, les notions d’héritage, de patrimoine et de patrimonialisation dans le domaine du sport seront précisées (cf. site).

Propositions de résumés
Les contributeurs doivent soumettre leur communication selon les critères standards qui sont en ligne sur le site officiel de la manifestation. Elles doivent s’inscrire dans un thème dont la liste est sur le site répondant à celui de l’intervention. La présentation sera de 20 minutes avec 10 minutes de questions.
www.colloque-bordeaux2018.eu

Date limite de soumission : 4 mai 2018.
Un email d’acceptation ou de rejet sera envoyé fin mai.
Comité Scientifique (voir la page officielle 2018 de la conférence)
Chair : Jean-François Loudcher, Professeur, université de Bordeaux
Co-Chair : Ying Wushanley, Professeur, université de Pennsylvanie

Conditions de présentation
Accord implicite pour suivre la conférence. La soumission d’un résumé suppose que l’auteur(e, s) a l’intention de s’enregistrer pour la conférence, de payer les frais appropriés et d’être disponible à n’importe quel jour de la conférence.
Le résumé scientifique doit inclure une problématique, élaborer les grandes lignes de la démonstration et les résultats espérés, présenter les sources ainsi que la méthode utilisée.

Prix Pierre Arnaud (SFHS) et Prix du CESH
À l’occasion de cette manifestation, chaque société permet de candidater pour des prix jeunes chercheurs. Dans le cadre des Carrefours d’histoire du sport, la SFHS remet le prix Pierre Arnaud récompensant la qualité des recherches d’un-e étudiant-e en master 2ème année, d’un-e doctorant-e ou d’un-e docteur-e depuis moins d’un an. Les candidat-e-s devront envoyer leur article rédigé (40.000 signes espaces compris) aux organisateurs avant le 30 septembre 2018 afin de concourir à ce prix. Pour le prix du CESH, consulter le site (CESH.site.eu) ainsi que celui de la SFHS (SFHS.fr) pour tout renseignement complémentaire. Il n’est autorisé qu’une candidature à un seul des deux prix.

Séminaire étudiant international
Un séminaire étudiant international, organisé afin de mieux connaître le monde de la recherche en sciences sociales du sport, se déroulera en parallèle selon un mode d’actions ludiques et scientifiques variés. Outre des présentations spécifiques permettant l’échange avec des chercheurs chevronnés, il est aussi destiné à communiquer et connaître la réalité étudiante des différents pays (cf. programme à venir sur le site ; contacter les responsables).

Inscription
Le paiement des frais d’inscription comprend ; l’accueil, le programme scientifique, les pauses cafés, les déjeuners du midi, le diner de gala, le programme de divertissement, le sac de conférences, ainsi que le montant de l’adhésion à l’une des deux sociétés que vous devez choisir (CESH ou SFHS).

Jusqu’au 1er juin
Participant plein tarif (comprend l’adhésion à l’une des deux sociétés) : 190 euros
Personne accompagnatrice : 90 euros
Etudiant, docteur, personnes en recherche d’emploi… (comprend l’adhésion à l’une des deux sociétés) : 90 euros
Inscription avec adhésion aux deux sociétés (SFHS + CESH) : 215 euros

Après le 1er juin
Participant plein tarif (comprend l’adhésion à l’une des deux sociétés) : 220 euros
Personne accompagnatrice  : 120 euros
Etudiant, docteur, personnes en recherche d’emploi… (comprend l’adhésion à l’une des deux sociétés) : 120 euros
Inscription avec adhésion aux deux sociétés (SFHS + CESH) : 235 euros

Contact : contact@colloque-bordeaux2018.eu


Documents joints

AAC_Heritage-Sportif

Brèves

18 novembre 2013 - L’européanisation des politiques sportives

L’européanisation des politiques sportives Séminaire international et interdisciplinaire (...)

13 novembre 2013 - Séminaire de recherche EHESS année universitaire 2013-2014

Séminaire de recherche EHESS année universitaire 2013-2014 Le football à l’épreuve du fait (...)