SPORTS, RECHERCHES, PERFORMANCES… HORIZON 2024

jeudi 8 mars 2018
par  Sandrine Knobé
popularité : 45%

APPEL A COMMUNICATIONS

La septième édition du colloque « Sport et Recherche en Pays de la Loire » (SRPDL) se déroulera à Nantes (UFR STAPS) les 18 et 19 octobre 2018. Cet évènement s’inscrit dans le prolongement des six éditions précédentes et a pour objectif de contribuer au développement d’une dynamique de recherche pluridisciplinaire sur le sport en favorisant les collaborations et les échanges entre chercheurs et les « acteurs sportifs » (entraîneurs, athlètes, dirigeants, etc.).
L’enjeu est ici de décrire, comprendre et analyser les conditions de production des performances dans leur contexte et favoriser dans le dialogue avec les acteurs du sport la rencontre entre les connaissances scientifiques ainsi produites et des préoccupations pratiques.
Cet appel à communication vise donc à recueillir les productions scientifiques pluridisciplinaires des chercheurs de la Région des Pays de Loire dont les travaux portent sur le sport. Des communications de chercheurs extérieurs à la région, comme ce fut le cas lors des dernières éditions, sont également vivement souhaitées pour donner à ce colloque une résonance nationale, voire internationale. Après expertise des résumés soumis, le comité scientifique proposera au comité d’organisation des communications orales et affichées du colloque.
Les propositions de communications devront porter sur des thématiques ayant un lien direct ou indirect avec le sport, quel que soit le domaine scientifique concerné. Celles qui associeront un scientifique et un acteur du mouvement sportif seront examinées avec un intérêt particulier. Les propositions de symposiums / panels associant des communications de plusieurs chercheurs spécialistes de domaines scientifiques différents et / ou acteurs du sport sur une même thématique seront aussi particulièrement appréciées.
Seront également bienvenues les communications qui rendront compte d’expériences pratiques ou de développements innovants dans le domaine sportif (méthodes d’entraînement, dispositifs originaux d’accès à la pratique, technologies d’aide à la performance, à l’entraînement ou à la formation, etc.).
Le comité scientifique souhaite recevoir des propositions de communications mettant en lien sports et performances. Les pluriels associés à ces termes renforcent leur caractère polysémique et ouvrent ainsi une multitude de problématiques possibles. Si le titre du colloque « Sports, recherches, performances… Horizon 2024 » vise à susciter des réflexions, des échanges et des controverses pluridisciplinaires ouvertes, en lien avec les questions du sport d’élite, il entend aussi donner toute sa place aux communications dans les différents secteurs et champs de pratiques liés au sport et à l’activité physique avec des objectifs d’optimisation de la performance entendue au sens large. À ce titre, ces thèmes pourront être appréhendés selon des approches appartenant aux domaines des sciences de la vie, des sciences humaines et sociales, des sciences économiques et juridiques, des sciences pour l’ingénieur.
Les communications orales devront être accessibles à un large public. Elles devront faire état des applications possibles des connaissances émergentes dans le milieu sportif.

Format des communications
- Communications orales : 15 minutes de présentation. Les propositions rendront
compte de travaux scientifiques ou de synthèses bibliographiques. Elles devront faire état des conditions de réception, de transposition et/ou d’utilisation de la recherche par le monde sportif.
- Symposiums/panels  : 3 présentations de 15 minutes chacune, regroupées autour d’un même thème, d’une question, pouvant être interdisciplinaires, introduites et conduites par un discutant choisi par les intervenants.
- Communications affichées  : présentation orale de 2 minutes en séance plénière (1 diapositive), suivie d’une présence devant le poster affiché pour pouvoir échanger sur les travaux. Ne seront retenues que les présentations de travaux scientifiques originaux.

Instructions aux auteurs
Le document soumis doit comporter 2 pages maximum qui seront insérées dans les Actes du colloque.
Titre (lettres capitales, caractères gras, texte centré) – saut de ligne
Nom de(s) l’auteur(s) (simples caractères gras, texte centré)
Institution d’appartenance de(s) l’auteur(s) (simples caractères italiques, texte centré) – saut de ligne
Adresse(s) et email de(s) l’auteur(s) (texte centré) – saut de ligne
Résumé court de 10 lignes
Mots clés (5 maximum)
Texte de la communication (résumé développé avec figures, tableaux et bibliographie)

Recommandations générales
- Police : Times New Roman, taille 11, interligne simple ; marges droite et gauche 3 cm, haut et bas 2,5 cm ; texte justifié.
- Bibliographie : elle est présentée à la fin du texte, par ordre alphabétique et selon les standards de présentation de la revue « Science & Motricité » et les normes APA. Ces standards sont disponibles à l’adresse suivante http://www.science-motricite.org/ puis « Pour les auteurs » / « Instructions aux auteurs ».
Indiquer le mode de présentation souhaitée : orale ou affichée.
Un prix récompensant les communications orales et affichées les plus pertinentes sera décerné aux étudiants et/ou jeunes chercheurs.

Calendrier
Date limite de soumission des communications : 30 avril 2018
Avis du comité scientifique aux auteurs : 4 juin 2018
Date limite d’envoi de la version définitive : 29 juin 2018

Vos propositions de communications sont à adresser à : Srpdl2018@univ-nantes.fr


Documents joints

AAC_RSPDL_2018

Brèves

18 novembre 2013 - L’européanisation des politiques sportives

L’européanisation des politiques sportives Séminaire international et interdisciplinaire (...)

13 novembre 2013 - Séminaire de recherche EHESS année universitaire 2013-2014

Séminaire de recherche EHESS année universitaire 2013-2014 Le football à l’épreuve du fait (...)