Journée d’étude du Réseau des doctorant.e.s en études sportives (REDESP)

mardi 3 avril 2018
par  Sandrine Knobé
popularité : 13%

Créé en 2007 par Marion Fontaine et Peter Marquis, le Réseau des Doctorants en Etudes Sportives (REDESP) organise chaque année une manifestation scientifique à destination des étudiant-e-s de master, doctorant-e-s et docteur-e-s travaillant sur le sport et/ou l’activité physique. Après deux années passées à Nantes, sous la coordination de Raphaële Chatal et Etienne Guillaud, puis de Raphaële Chatal et Adrien Cadéron, le REDESP pose ses valises dans le nord de la France, à la Faculté des Sports et de l’Education Physique de Liévin. Portées par Cindy Louchet et Audrey Gozillon, les Journées d’Etudes du REDESP édition 2018 ont obtenu le soutien de l’Atelier SHERPAS, équipe 3 de l’URePSSS.

Communiquer au REDESP est l’occasion de faire connaître vos travaux, quel que soit l’état d’avancement de ces derniers ; de faire progresser le processus de recherche en bénéficiant des conseils et remarques des participant-e-s (Enseignants chercheurs comme étudiant-e-s) ; mais aussi de fédérer et rassembler les jeunes chercheurs-euses en Sciences Sociales autour d’une thématique commune : le sport et/ou l’activité physique. Ces journées sont donc ouvertes à des champs disciplinaires variés, Histoire, Sociologie, Anthropologie, Ethnographie, Psychologie, Droit, Sciences de gestion etc.

Toutes les communications sont donc les bienvenues, que vous vous intéressiez à l’éducation physique et sportive, aux organisations sportives marchandes et non marchandes, aux politiques publiques, au traitement médiatique, à l’évènementiel, au marché du travail sportif, à la santé, au handicap ou encore à l’organisation et la gestion du sport. Vous l’aurez compris, tous les sujets touchant au sport et/ou l’activité physique trouveront leur place dans cette manifestation.

Propositions de communications orales :
Les propositions de communication doivent être envoyées comme suit à l’adresse suivante : redesp2@gmail.com

Titre de la communication
Nom et Prénom – Diplôme préparé
Appartenance institutionnelle
Adresse mail
Résumé de la communication 3 000 signes maximum (références bibliographiques comprises)

Le jour de la manifestation, vous disposerez de 20 minutes pour présenter votre communication, puis d’un temps d’échanges.

Calendrier
- 30 avril 2018 : Date limite de réception des propositions de communication
-  2 mai 2018 : Réponse définitive du Comité d’Organisation
- 23 mai 2018 : Date limite d’envoi de la version définitive des communications
- 31 mai et 1er juin 2018 : Déroulement des JE du REDESP

Informations pratiques pour les communiquant-e-s

Aucun frais d’inscription n’est demandé.

Les collations lors des pauses café, les déjeuners du jeudi 31 mai et du vendredi du 1er juin ainsi que le cocktail dinatoire du 31 mai sont offerts par les organisateurs. Et cette année, nous prenons également en charge vos frais d’hébergement pour les nuits du 30 et 31 mai (Petits déjeuners compris). AUTREMENT DIT ils ne vous restent que le transport à payer !

Conditions d’hébergement et d’accessibilité
Les communicant-e-s seront accueilli-e-s dans l’Auberge de Jeunesse HI Lille Stéphane Hessel située au 235 Boulevard Paul Painlevé, 59000 Lille.
Les organisateurs assureront vos transferts (le matin et le soir) entre l’Auberge de Jeunesse et la FSEP de Liévin, lieu où se tiendra la manifestation.

- Arrivée en train
Vous pouvez envisager une arrivée en gare de Lille Flandres, Lille Europe ou encore de Tourcoing (cette dernière proposant des trains Ouigo et étant desservie par le métro lillois). Si vous envisagez une arrivée en gare d’Arras ou de Liévin, merci de nous contacter pour plus d’informations.
Pour une arrivée à Lille Flandres, Lille Europe ou Tourcoing : Il vous suffit de prendre le métro, en direction de Saint Philibert (Ligne rouge) et de descendre à la station Porte de Valenciennes. L’Auberge de Jeunesse n’est située qu’à quelques mètres.

- Arrivée en voiture
La FSEP de Liévin est située au Chemin du Marquage, 62800 Liévin. Un parking est disponible dans l’établissement.


Documents joints

AAC_REDESP_2018

Brèves

18 novembre 2013 - L’européanisation des politiques sportives

L’européanisation des politiques sportives Séminaire international et interdisciplinaire (...)

13 novembre 2013 - Séminaire de recherche EHESS année universitaire 2013-2014

Séminaire de recherche EHESS année universitaire 2013-2014 Le football à l’épreuve du fait (...)