APPEL A COMMUNICATION - Football par et pour les femmes, état des lieux et perspectives

lundi 5 novembre 2018
par  Sandrine Knobé
popularité : 45%

12ème COLLOQUE INTERNATIONAL FOOTBALL & RECHERCHES

Université de Lyon1 – UFR STAPS
Campus de la Doua

Football par et pour les femmes état des lieux et perspectives

Les laboratoires de recherche L-Vis et LIBM de l’Université de Lyon1, en partenariat avec l’Association des Chercheurs Francophones sur le Football, organisent du 20 au 22 juin 2019, un colloque international sur le thème du “Football par et pour les femmes”.

Appel à contribution
L’organisation de la « Coupe du monde féminine – FIFA – France 2019 » constitue un moment clé dans la stratégie de développement du football pour les femmes engagée par la Fédération Française de Football depuis une dizaine d’années. Passant de 60 521 licenciées en 2007 à 159 128 licenciées en 2017, le monde du football connaît une forte croissance du nombre de femmes et jeunes filles engagées dans la pratique. Pour autant, les femmes ne représentent encore que 6% du total des licences et la Fédération Française de Football a encore une marge de progression qui justifie, notamment depuis 2012, une vaste politique en faveur de l’engagement des femmes et jeunes filles sous la direction de Brigitte Henriques.
Plusieurs axes de travail sont investis allant de l’amélioration des conditions sociales de la pratique (équipements sportifs notamment les vestiaires, développement de sections/écoles de foot dans des zones de proximité, multiplication des pôles espoirs sur le territoire et de la formation de plus de 200 joueuses de haut niveau) à la promotion des femmes dans les fonctions d’encadrement, d’arbitrage ou de gouvernance.
Le colloque international « Football par et pour les femmes - état des lieux et perspectives » a pour premier objectif de faire un état des lieux des connaissances sur le football pratiqué, encadré et dirigé par et pour les femmes. Il sera un lieu privilégié de questionnement pluridisciplinaire en confrontant les diverses approches scientifiques autour de la question éminemment actuelle des conditions biologiques, individuelles et sociales du football par et pour des femmes afin de faire émerger des perspectives de développement innovantes. Le colloque sera aussi l’occasion d’examiner plus largement les conditions de la performance des femmes en football via les événements disponibles, la médiatisation, la professionnalisation, le management, les représentations, etc.

Le colloque international « Football par et pour les femmes - état des lieux et perspectives » organisé par les laboratoires L-Vis et LIBM de l’Université de Lyon1, en partenariat avec l’AC2F réunira des universitaires de tous les champs disciplinaires (SHS et SDV) et des professionnel·les du football pour questionner soit les conditions biologiques de la performance, soit les conditions individuelles et sociales de la performance.

Les thématiques suivantes peuvent servir de points d’entrée mais ne se veulent pas exhaustives.

Axe 1 : Les conditions biologiques de la pratique et de la performance
- Bioénergétique et physiologie de la performance
- Déterminants neuromusculaires et biomécaniques de la performance
- Processus mentaux et performance
- Caractérisation des contraintes en match et à l’entraînement
- Fatigue et surentraînement
- Blessure et prévention

Axe 2 : Les conditions individuelles et sociales de la pratique et de la performance
- Socio-démographie sportive (évolution, répartition géographique et/ou sociale,
- Politiques sportives (place et rôles des femmes, type de politiques à l’égard des femmes, etc.)
- L’encadrement (qui encadre le foot des femmes ?
- Professionnalisation/sponsors/management
- Médiatisation
- Représentations

Modalités de soumission
Le format des propositions individuelles (communication ou poster à préciser) est d’un résumé de 2 500 à 3000 signes (espaces compris) comprenant le titre de la communication ; le nom, le statut et l’affiliation de l’auteur·e ; l’axe prioritaire de l’article et la discipline principale ; la problématique traitée ; la méthodologie et les sources, éventuellement les résultats provisoires.
Le format des propositions d’ateliers est d’un résumé de la problématique générale de l’atelier en 1 500 signes (espaces compris), ainsi que les résumés en 1 500 signes (espaces compris) des 3 ou 4 communications composant l’atelier.

Les propositions de communication doivent déposées d’ici le 7 janvier 2019 via la plateforme https://cdmf2019.sciencesconf.org
Les contributions retenues seront des communications de format classique (20 minutes de présentation orale, suivies d’un temps de questions-réponses avec l’auditoire). D’autres propositions type poster sont possibles : à préciser lors de la proposition de communication.

Calendrier
Diffusion de l’appel à communications : 15 octobre 2018
Date limite d’envoi des propositions de communication : 7 janvier 2019
Annonce des communications retenues : 25 mars 2019
Période d’inscription : du 15 janvier 2019 au 10 juin 2019.
Colloque : 20 au 22 juin 2019


Cf. fichiers joints : appel à communication en français et en anglais


Documents joints

AAC-français
AAC-anglais

Brèves

18 novembre 2013 - L’européanisation des politiques sportives

L’européanisation des politiques sportives Séminaire international et interdisciplinaire (...)

13 novembre 2013 - Séminaire de recherche EHESS année universitaire 2013-2014

Séminaire de recherche EHESS année universitaire 2013-2014 Le football à l’épreuve du fait (...)