La gouvernance territoriale du sport au Maroc Acteurs, contraintes et enjeux de développement

mardi 23 avril 2019
par  Sandrine Knobé
popularité : 25%

Parution de l’ouvrage

La gouvernance territoriale du sport au Maroc. Acteurs, contraintes et enjeux de développement
Abderrazak EL AKARI


La scène sportive nationale est sous l’emprise d’une conjoncture capricieuse que l’on pourrait qualifier de crise structurelle. Les responsables de la chose sportive au Maroc n’arrivent pas à diagnostiquer les vraies tares qui la plombent, et encore moins à identifier les moyens leur permettant de la faire sortir de l’ornière. Aspirer à l’élargissement de la base des pratiquants pourrait être l’une des clés de réussite de cette entreprise et l’un des deux objectifs majeurs à atteindre. Les statistiques officielles reflètent de manière irrécusable la régression de la pratique sportive, notamment chez les enfants et les jeunes. Le deuxième objectif consiste à permettre à l’élite sportive nationale de s’illustrer sur la scène sportive internationale.

Diverses recettes ou propositions ont été expérimentées, durant plus de deux décennies, telles l’augmentation des moyens financiers en injectant des ressources importantes dans le système sportif national, ou le changement de l’élite dirigeante et ce en attirant les tops managers des meilleures sociétés privées au Maroc. De façon concomitante, il faudrait revisiter la restructuration du paysage sportif en accordant beaucoup plus de prérogatives au mouvement sportif national et olympique pour circonscrire de la sorte les incursions intempestives de l’État.

Ce livre propose une nouvelle approche qui consiste à étudier le mode de gouvernance territoriale des politiques publiques sportives au Maroc, d’identifier, plus particulièrement, les acteurs territoriaux impliqués dans la gestion du sport, leur mode d’interaction et, enfin, d’analyser les paramètres qui concourent à l’élaboration d’une politique publique territoriale dédiée au sport.


Documents joints

el_akari_mtu_124_couv

Brèves

18 novembre 2013 - L’européanisation des politiques sportives

L’européanisation des politiques sportives Séminaire international et interdisciplinaire (...)

13 novembre 2013 - Séminaire de recherche EHESS année universitaire 2013-2014

Séminaire de recherche EHESS année universitaire 2013-2014 Le football à l’épreuve du fait (...)