Lettre n°15 (2009)

dimanche 10 novembre 2013
par  Secretaire 3slf
popularité : 15%

Edito de C. Louveau (Présidente de la SSSLF)

Télécharcher la lettre n°15 au format pdf

Cette Lettre qui arrive régulièrement dans vos boites à courrier est un lien que nous avons souhaité entre tous les chercheurs sociologues du sport et plus largement des sciences sociales du sport. Elle vous informe sur les activités de notre champ, elle est ce précieux vecteur de visibilité et de partage de ce qui se produit au sein de notre communauté scientifique.
L’année 2009 a été riche. Il y eut le congrès organisé et réussi par l’équipe de Lyon ; plus de 100 communications, des débats et tables rondes sur la recherche en sciences sociales, sa portée, ses enjeux. Le livre issu du congrès de Nantes est sorti au moment de ce grand rassemblement ; le numéro 2 de la revue est aujourd’hui paru, le 3 est bien avancé. Nous avons fabriqué une plaquette en trois volets pour présenter notre société partout où nous allons. Nous avons décidé ensemble, à Lyon, de nous faire voir et connaître davantage et mieux, par cette Lettre, le site, la plaquette, nos publications.
Et bien sûr, la 3SLF a toujours des projets : un livre issu du congrès de Lyon, une journée d’études en 2010 sur les « mobilisations sportives, mobilisations collectives », le congrès à Nanterre en 2011.
Mais il y aussi une zone d’ombre : les adhérents qui n’ont pas renouvelé leur
cotisation, nombreux parmi les collègues statutaires. Leur absence est dommageable à la visibilité de nos activités mais aussi à tous nos débats scientifiques. Nous souhaitons les voir à nouveau nombreux manifester leur attachement à notre champ de recherches et participer à ce lien intergénérationnel entre les chercheurs qui est au fondement de notre association.
La conjoncture nationale de cet hiver, qui nous a amenés à nous engager contre les réformes visant l’enseignement supérieur et la recherche, a montré, s’il en était besoin, la nécessité du nombre et de l’union. C’est un effort à soutenir que d’attester du dynamisme et de la portée sociale de nos travaux. Ce sont des forces que nous devons développer.
Les élections lors de l’AG de Lyon ont amené un renouvellement assez conséquent du CA et du bureau ainsi que le montre le PV de cette AG. Comme nous le savons, une société telle que la nôtre vit, comme toute association, grâce au travail de collègues qui acceptent d’assurer des tâches pour que fonctionne notre communauté. Je choisis ce moment et cet espace pour remercier très chaleureusement, en notre nom à tous, deux membres fondateurs de notre société, Gildas Loirand et Olivier Hoibian. Ils ont assuré,
depuis le début, au sein du bureau, les tâches lourdes de secrétaire et de trésorier. Nous devons les remercier de leur efficacité et de leur infaillible motivation. Ils restent d’ailleurs proches, investis tous les deux au sein de notre Revue.
Enfin, je veux redire combien cette Lettre doit au travail assidu et à la détermination de Carine Erard et de Fréderic Rasera. Ce document existe grâce à leur engagement. Nous devons leur communiquer nos informations, continuer à leur permettre de construire cet ensemble de ressources communes.
Bien cordialement à tous,
Catherine Louveau
Présidente de la 3SLF

Lire la suite...


Documents joints

Lettre n°15 (2009)