La nature comme impératif moral ?

lundi 2 décembre 2019
par  Sandrine Knobé
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Journée d’étude
La nature comme impératif moral ? Activité de plein air, développement durable et éducation

15 janvier 2020 de 9h30 à 17h30
Lieu : Maison interuniversitaire des sciences de l’homme – Alsace (MISHA), Adresse Allée du Général Rouvillois, 67083 Strasbourg - Salle des conférences

Organisateurs : C. Schnitzler – I. Chabrier-Trinkler
ont participé : D. Jallat – J. Saint Martin – S. Stumpp


Présentation :

La question du lien de l’humain avec son environnement est aujourd’hui devenu un enjeu majeur, alors que dans le même temps nos sociétés industrialisées ont transformé la manière dont nous entrons en contact avec notre environnement. Nous avons vécu l’émergence d’une foultitude d’activités en milieu dit "naturel" ou sensé le reproduire, poursuivant parfois des objectifs antagonistes, que l’on pourrait résumer à : aménager la nature pour y jouer ; s’immerger dans la nature pour la défier, se renforcer, voire améliorer sa santé ; contempler son environnement pour être en symbiose avec.

Le monde éducatif, mais également marchand, promeuvent simultanément ces trois visions contradictoires, en les agrégeant sous les termes génériques de pratique de nature, de plein air. Avec une constante cependant : la nécessité d’afficher le respect d’une stricte moralité vis-à-vis de la nature comme préalable aux usages qui en seront faits, malgré la variété des objectifs et usages poursuivis. Il semble que cet impératif moral soit en fait au service d’un ensemble pluriel et hétéroclite de pratiques, qui toutes, se targuent de poursuivre des objectifs de protection et préservation de la nature.

Quelles sont ces différentes visions, et sur quelles ontologies sont-elles basées ? Comment se sont-elles développées au cours de l’histoire des activités physiques ? quels marchés et quels impacts sur l’environnement ? Quels types d’éducation à la nature, notamment au sein des activités de plein air ? Dans quelles conditions l’utilisation de cet impératif moral peut-il réellement se mettre au service l’éducation au développement durable ?

À l’heure où les problématiques environnementales invitent à adopter des regards croisés dans l’analyse de nos rapports avec notre environnement, cette journée d’étude cherchera à apporter une perspective interdisciplinaire sur l’utilisation des activités de plein air.


Programme :

9h30 Ouverture Iris Chabrier-Trinkler & Christophe Schnitzler (EA1342, Faculté des Sciences du Sport, Université de Strasbourg)

9h35 Christophe Schnitzler (EA1342, Faculté des Sciences du Sport, Université de Strasbourg) - Concepts généraux : Quelles ontologies dans les relations de l’homme avec son environnement ?

10h Helena Kopnina (The Hague University of Applied Sciences, International Business Management Studies Department) - Quels concepts promouvoir dans l’éducation à l’environnement ?

10h30 Sarah Mischler (EA1342, Faculté des Sciences du Sport, Université de Strasbourg) & Arnaud Wacquet (EA7369, Faculté des Sciences du Sport et de l’éducation physique, Université de Lille) - Activité de nature ou de plein air ? L’exemple du développement du ski en Chine

11h Matt Stevenson (Children’s Health and Education in School and Community Settings (CHESS) lab, Health Promotion, Steno Diabetes Center Copenhagen) - L’usage de la nature en éducation : Quelle posture envers la nature dans les pratiques éducatives ? L’exemple Danois.

11h30 Round-table discussion (animated by Iris Chabrier-Trinkler)

12h15 Pause midi

14h Jean Saint-Martin & Christophe Schnitzler (EA1342, Faculté des Sciences du Sport, Université de Strasbourg) - Objectifs pédagogiques de l’éducation en plein air en EPS : comparaison France - Norvège

14h30 Hakon Engstu (Faculty of Humanities, Sports and Educational Science
Department of Sports, Physical Education and Outdoor Studies Campus Notodden, University of South-Eastern Norway) - Approches Scandinave dans les pratiques de plein air : le Friluftsliv

15h Denis Jallat & Sébastien Stumpp (EA1342, Faculté des Sciences du Sport, Université de Strasbourg) - Évolutions des usages de la nature en éducation : l’exemple alsacien

15h30 Iris Chabrier-Trinkler (EA1342, Faculté des Sciences du Sport, Université de Strasbourg) - La pédagogie par la nature aujourd’hui, théorie et pratique, les exemples d’un jardin d’enfant en forêt allemande et d’une école maternelle en zone prioritaire française

16h Pause thé/café

16h30 Synthèse table ronde (animate par Gillian Cante, Académie de la petite enfance, Strasbourg)

17h30 Clôture


Plus d’informations ici.

Contacts et inscription auprès de Christophe Schnitzler ou Iris Chabrier-Trinkler.


Documents joints

Programme_JE-nature-E3S

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