Journée jeunes chercheur·e·s

mercredi 11 décembre 2019
par  Sandrine Knobé
popularité : 4%

« Journée jeunes chercheur·e·s »
organisée par le Collectif de Chercheur·e·s sur le Cirque.

Appel à communications

En France comme dans d’autres pays, on observe depuis une quinzaine d’années un développement des recherches sur le cirque, qui s’affirme comme un objet d’études à part entière. L’intérêt grandissant que lui portent les chercheur·e·s de diverses disciplines, notamment en sciences humaines et sociales, a permis un essor du nombre de travaux et de publications en ce domaine.

Ayant vocation à soutenir la recherche sur le cirque et à renforcer sa visibilité, le Collectif de Chercheur·e·s sur le Cirque organise une journée d’études destinée aux jeunes chercheur·e·s, afin de leur donner accès à un espace de présentation et de discussion de leurs travaux. Elle vise à contribuer à la formation et la socialisation professionnelle des doctorant·e·s et docteur·e·s, en favorisant la rencontre et le dialogue avec d’autre chercheur·e·s, dans un esprit bienveillant.

Les « jeunes chercheur·e·s » (étudiant·e·s en Master 2, doctorant·e·s ou docteur·e·s ayant soutenu récemment leur thèse) travaillant sur le cirque sont invité·e·s à proposer une communication sur leur travail, qu’il soit achevé ou en cours, voire sur un projet de recherche. Les propositions pourront relever des diverses disciplines des sciences humaines et sociales (histoire, sociologie, esthétique et arts du spectacle, économie, STAPS, sciences de l’éducation, psychologie…). Elles pourront notamment s’articuler autour d’un questionnement méthodologique, présenter un cadre théorique, une enquête de terrain ou une étude de cas, etc. L’objectif de cette journée, sous forme « d’atelier », est de favoriser les échanges entre chercheur·e·s.

Modalités de participation

Afin de garantir la plus large participation, il n’est pas proposé pour cet appel à communications de thématique ou d’axe particulier. Une attention particulière devra être portée au matériel empirique mobilisé pour la thèse ou le mémoire de recherche et les communications devront engager leurs auteur·e·s dans un travail de réflexivité. Les jeunes chercheur·e·s intéressé·e·s devront envoyer une proposition de communication de 500 mots maximum, comportant un titre et 3 à 5 mots-clés, en précisant leur statut et leur rattachement institutionnel. Celle-ci devra présenter clairement l’objet de recherche, la problématique, le cadre théorique retenu et la méthodologie, ainsi que les premiers résultats de la recherche, le cas échéant.

Les propositions sont à envoyer à recherche.cirque.asso@gmail.com au plus tard le 10 janvier 2020. Les auteur·e·s des propositions auront une réponse à partir du 20 janvier 2020.

La journée se déroulera au CNAC (Centre national des arts du cirque, Châlons-en-Champagne) le jeudi 12 mars 2020. Les textes des communications (de 15 000 à 30 000 signes environ) devront être envoyés aux modérateurs avant le 1er mars.

A l’issue de la journée, les participants pourront assister, sur réservation, à la représentation de Fournaise, pièce de répertoire reprise par les étudiants du CNAC.

Le comité d’organisation prend en charge les frais de restauration. Il sera possible d’accorder une aide pour l’hébergement, sur demande au moment de la soumission de la proposition de participation.


Documents joints

aac-_je-cccirque

Brèves

18 novembre 2013 - L’européanisation des politiques sportives

L’européanisation des politiques sportives Séminaire international et interdisciplinaire (...)

13 novembre 2013 - Séminaire de recherche EHESS année universitaire 2013-2014

Séminaire de recherche EHESS année universitaire 2013-2014 Le football à l’épreuve du fait (...)