JIST 2014 Clersé Université Lille 1

mardi 19 novembre 2013
par  Secretaire 3slf
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LES MARGES DU TRAVAIL ET DE L’EMPLOI : FORMES, ENJEUX, PROCESSUS

Clersé, 17-19 Juin 2014, Université Lille 1

Classiquement en sciences sociales, l’étude des marges constitue un révélateur des changements sociaux, mais les « marges » du travail et de l’emploi peuvent-elles être pensées sans être rapportées à des « centres », constitués par des cadres normatifs, des formes « typiques » ou dominantes ? La mise en relation des marges et des centres apparaît féconde pour aborder les transformations des mondes du travail en termes de processus, de dialectique, de déplacement de frontières et de rapports sociaux. C’est aussi une manière d’interroger nos catégories de pensée (savantes ou profanes) et les catégories sociales au travail, car, pour une part, nos schémas de compréhension des sociétés au travail sont fondés sur des rapports stables/précaires, formels/informels, typique/atypique, inclusion/exclusion, prescrit/réel, centre/périphérie, travail/hors travail, etc. Ces formes d’opposition, façonnées par les mythes de la société salariale de plein-emploi des « trente glorieuses », restent un référent symbolique fort. La richesse des analyses récentes nous invite à dissocier les notions de marge et de « marginalité », à rompre avec des conceptions bipolaires du travail et de l’emploi, pour mieux envisager des complémentarités et des interdépendances. Au travers des tensions entre marges et centres, une des ambitions de ces XIVe Journées est de saisir de quelles manières l’analyse des marges du travail et de l’emploi permet de comprendre la société et ses transformations récentes. Où se situent et comment se définissent les marges du travail et de l’emploi ? Que révèlent-elles des systèmes normatifs et des manières de penser le travail ? Comment marges et centres s’articulent-ils et/ou se combinent-ils dans de nouveaux rapports socio-économiques ? Quels rapports au travail entretiennent les catégories d’acteurs situées aux marges ? Quelles capacités de résistances et de mobilisations ont-elles ? Avec quel potentiel de transformation des rapports sociaux ?

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