Lettre n°01 (2006)

jeudi 7 novembre 2013
par  Secretaire 3slf
popularité : 13%

L’édito de la Présidente

Télécharger la lettre n°1 en pdf

Cette Lettre est donc la première de notre société et inaugure, je le souhaite, une longue série ; elle se veut un lien entre les chercheurs sociologues du sport, incluant ceux des disciplines connexes ainsi que le précisent nos statuts ; elle est le vecteur d’informations dans notre domaine, qu’il s’agisse des publications, des congrès et autres manifestations, des soutenances de thèses….. Cette Lettre vivra grâce à la circulation de ces informations, ce qui ne peut que contribuer à la visibilité et au développement de nos travaux et activités. Carine Erard et Christophe Guibert ont accepté de prendre en charge cet outil de communication ; nous pouvons, et même devons, tous les aider.
L’année 2006 commence donc avec beaucoup de projets pour la 3SLF : la Revue de sciences sociales (que nous réalisons avec la SFHS) se met en place. La deuxième Journée d’Etudes de la société est prévue pour cet automne, (proposition

reçue de l’équipe SOI de Toulouse). Le troisième congrès, celui de 2007, aura lieu à Grenoble qui s’était portée candidate, avec un changement de période : fin mai début juin) afin de permettre à tous ceux qui en ont manifesté le souhait de participer, à l’Automne, à d’autres manifestations scientifiques.
D’autres projets sont lancés tel le recensement des équipes travaillant dans notre domaine afin de se mieux connaître mais aussi se rencontrer et évoquer ensemble nos travaux et conditions de travail dans une conjoncture de la recherche globalement peu propice aux sciences sociales.
La société se veut lieu de rencontre entre les générations de chercheurs ; je crois que tous, nous avons l’énergie et la « volonté optimiste » pour que notre champ soit de plus en plus visible et reconnu.

Catherine Louveau, Présidente de la 3SLF

Lire la suite...


Documents joints

Lettre n°1
Lettre n°1