Appel à communications

lundi 22 février 2021
par  Sandrine Knobé
popularité : 23%

Pratiques, institutions et valeurs : les innovations sociales dans le sport et l’éducation physique

12ème journées d’étude annuelles du REDESP (réseau des doctorants en études sportives)
Laboratoire VIPS2 (Violences, Innovations, Politiques, Socialisations et Sports) de l’UFR-STAPS de l’Université Rennes 2
Jeudi 1er et vendredi 2 avril 2021 – en visioconférence


Appel à communications

Dans un contexte où le sport fait l’objet d’une attention particulière, la recherche académique nationale connait une dynamique particulièrement importante notamment avec la mise en place par le CNRS du GDR Sport et Activités Physiques. Malgré le contexte sanitaire actuel, la tenue d’événements scientifiques tels que ce colloque permet de maintenir des échanges entretenant cette dynamique entre doctorants et jeunes chercheurs.

La 12ème édition du colloque du REDESP se déroulera donc en visioconférence les 1er et 2 avril 2021 et sera organisé depuis l’Université Rennes 2. La thématique de ces journées portera sur les « pratiques, institutions et valeurs : les innovations sociales dans le sport et l’éducation physique ». En effet, les transformations liées à la nouvelle gouvernance du sport mettent ces dimensions au cœur des perspectives envisagées. L’injonction d’innovation doit donc être interrogée afin d’en caractériser le périmètre et d’envisager des modalités d’action pour y répondre.
Il sera également possible de communiquer hors thématique.

L’ensemble des communications retenues permettra d’apporter un éclairage pluridisciplinaire sur ces thématiques. Les présentations pourront porter sur des aspects théoriques, méthodologiques et/ou proposer les résultats des recherches en cours.

Les doctorants et les jeunes chercheurs (ayant soutenu en 2020/2021) sont invités à soumettre avant le 1er mars 2021 les résumés de leurs propositions de communications.

Après avoir expertisé les résumés soumis, le comité scientifique du colloque indiquera les communications retenues le 15 mars 2021 et transmettra le programme détaillé des communications.

Format des communications :

  • Communications orales de 10 minutes de présentation et 10 minutes d’échanges
  • Les propositions rendront compte de travaux scientifiques

Instructions aux auteurs :

  • Le document soumis devra être soumis sous format Word et répondre aux exigences suivantes :
  • Titre (Police Times New Roman (TNR), taille 14, lettres capitales, caractères gras, texte centré)
  • Nom de(s) (l’)auteur(s)(Police TNR, taille 11, caractères gras, texte centré), institution d’appartenance (Police TNR, taille 11, caractères italiques, texte justifié) et email de l’auteur (Police TNR, taille 11, caractères soulignés, texte justifié)
  • Résumé : 4000 caractères, espaces non compris (Police Times New Roman, taille 11, interligne simple, marges droite, gauche, haut et bas : 2,5 cm, texte justifié)
  • Mots-clés (5 maximum)
  • Références (A la fin du document, par ordre alphabétique, Normes APA, 5 maximum)

Plus d’informations : voir pièce jointe.


Documents joints

colloque-2021-REDESP

Brèves

18 novembre 2013 - L’européanisation des politiques sportives

L’européanisation des politiques sportives Séminaire international et interdisciplinaire (...)

13 novembre 2013 - Séminaire de recherche EHESS année universitaire 2013-2014

Séminaire de recherche EHESS année universitaire 2013-2014 Le football à l’épreuve du fait (...)