Jean-Paul CLÉMENT

mercredi 29 janvier 2014
par  Jean-Paul CLÉMENT, Michel Koebel
popularité : 18%

Situation professionnelle

Professeur émérite de l’université Paul Sabatier, Toulouse 3

Adresse électronique
clement.jpa@wanadoo.fr

Présentation générale

Né en 1946, Jean Paul Clément obtient le CAPEPS d’EPS en 1970 après des études au CREPS de Toulouse. Il enseigne dans l’enseignement secondaire à Paris tout en poursuivant des études en sciences de l’éducation et en psychologie à l’université Paris 5 Sorbonne. Titulaire d’une licence de psychologie (1973) et d’un DEA en sciences de l’éducation, il intègre par le concours externe l’institut d’études politiques de Paris en 1973. Il est diplômé de l’IEP Paris en 1975 et obtient un DEA de l’IEP en 1976.
Il entame un troisième cycle en sciences politiques et intègre en 1978 la formation supérieure de l’institut nationale des sports et de l’éducation physique (INSEP) et obtient le diplôme en 1980. C’est au cours de cette période qu’il entame sous la direction de Christian Pociello et de Pierre Bourdieu ses travaux sur la sociologie des disciplines de combat (étude comparative de trois disciplines de combat de préhension, la lutte, le judo et l’aïkido) et produit les premiers articles qui s’inscrivent dans le paradigme de la sociologie de l’habitus et du champ formalisé à l’époque par la publication par Pierre Bourdieu de la Distinction et du Sens pratique. Il participe pendant les années suivantes au séminaire de Pierre Bourdieu au Centre de Sociologie Européenne et poursuit sa collaboration avec, en particulier, Christian Pociello, Catherine Louveau, Jacques Defrance, Georges Vigarello et l’ensemble des chercheurs de l’INSEP dans le domaine de la sociologie et de l’histoire sociale des sports. D’un point de vue de la trajectoire professionnelle, il est recruté à l’UEREPS de l’Université de Caen en 1981 où il assure les enseignements de sociologie et en partie d’histoire des sports ainsi que la préparation aux écrits des concours. En 1985 il soutient la thèse de troisième cycle devant un jury composé de Pierre Ansart (Paris 7), Pierre Bourdieu (collège de France), Christian Pociello (Paris 11), et Georges Vigarello (Paris 5). Il obtient la même année l’agrégation externe d’EPS. Il participe activement pendant les premières années des années 1980, aux côtés de Jacques Thibault, Gérard Bruant, Pierre Arnaud, Pierre Chifflet, Richard Pfister, Jean Claude Lylère et bien d’autres, à la création et au développement de la revue STAPS. Il est recruté en septembre 1985 à l’UEREPS de Strasbourg où il rejoint l’équipe de sociologie des sports dirigée par Bernard Michon. En 1988 il est nommé MCF à l’UFR STAPS de Strasbourg où il crée le CRI-STAPS qui sera reconnu comme équipe d’appui du DEA STAPS du grand Est en 1992. Il poursuit au cours de cette période ses collaborations scientifiques avec Jacques Defrance et Christian Pociello qui se traduiront par la publication d’un ouvrage et de quelques articles en collaboration. Il collabore aussi avec Pierre Arnaud et Michel Herr à la direction d’ouvrages à caractère historique.
Il soutient l’HDR à Grenoble en octobre 1996 (Sociologie du combat) devant un jury composé de Pierre Chifflet (porteur), Christian Pociello, Alain Ehrenberg, Christian Bromberger, Pierre Arnaud et Georges Vigarello. Il est nommé Professeur en 1997 à l’UFR STAPS de l’université de Toulouse 3 où il fonde avec quelques collègues le laboratoire Sports, Organisations, Identités qui sera reconnu comme équipe d’accueil en 2002, reconduit en 2006 puis en 2010 (sous la direction de Christine Mennesson, l’équipe compte aujourd’hui une quinzaine de membre), équipe d’appui des spécialités de master toulousaines. En 2002 il est un des membres fondateurs de la société de sociologie du sport de langue française et de la revue, et organise à Toulouse avec l’équipe toulousaine le premier congrès de la société (dispositions et pratiques sportives). Retraité depuis septembre 2013, il est professeur émérite de l’université Paul Sabatier.

Publications et communications

En cours...


Navigation

Articles de la rubrique

  • Jean-Paul CLÉMENT