Prendre en compte le corps pour agir sur le climat scolaire

La revue EPS publie un appel à contribution autour du thème « Prendre en compte le corps pour agir sur le climat scolaire », pour un dossier à paraître fin 2014.

Argumentaire :
Aborder la question du climat scolaire, tel que le propose la loi du 8/07/2013, incite à élargir l’approche de la prévention des violences à l’ensemble de l’environnement et conditions favorables à la réussite de tous les élèves en portant une attention particulière aux tensions, indicateurs et signaux précurseurs sur lesquels les acteurs peuvent agir.
Dans cette conception, rares sont les propositions qui mettent au centre du débat la prise en compte du corps dans l’Ecole – ses postures, ses attitudes et ses déplacements -. Le corps est en effet souvent le grand absent, le méconnu, voire le dénié dans l’enseignement comme dimension vitale de la réalité humaine (Anzieu, 1985). Or, on sait désormais qu’en l’absence d’un corps en interaction avec son environnement, point de connaissance car la représentation du monde extérieur au corps ne peut arriver dans le cerveau que par le corps lui-même, c’est-à-dire via sa surface (Damasio , 2010).

< La suite dans le fichier complet (en pdf) ci dessous >

Calendrier :
soumission : jusqu’au 30/04/2014
expertise : 20/05/2014
remise des textes : 10/07/2014

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