Appel à contributions. Le gouvernement urbain des corps. Revue terrains et travaux, 2017

Appel à contributions « Le gouvernement urbain des corps. Action publique locale de santé et conduites corporelles ». Revue Terrains et travaux.

Traditionnellement dévolue à l’État, l’action publique de santé n’échappe pas aux processus de territorialisation et de pluralisation. Le gouvernement des corps qu’elle vise et qu’elle produit convoque ainsi une pluralité d’acteurs qui opèrent sur diverses scènes locales (hôpitaux, écoles, associations et équipements sportifs, espace public, logements, prisons, zones de rétention, etc.) Les modalités de production de ce gouvernement public des corps, qui va des actions de prévention à des formes plus contraignantes de surveillance ou de contrôle, se trouvent alors transformées par les processus de décentralisation et de déconcentration de l’action publique, en matière sanitaire et sociale notamment.
Ce dossier de terrains & travaux entend interroger les effets de ces changements d’échelles de l’action publique, en analysant ce que l’échelle urbaine produit sur le gouvernement des corps. Observe-t-on un renforcement du contrôle de certains destinataires de l’action publique ou, au contraire, un relâchement de ce dernier ? Ces interventions locales s’appuient-elles sur de nouvelles techniques de gestion des conduites corporelles ? Comment sont-elles perçues et reçues par les populations concernées ? Font-elles naître de nouvelles formes de résistances ou des modes d’appropriation inédits de la part de ces populations ? Reposant sur des données empiriques issues d’enquêtes de terrain, les propositions pourront porter sur 3 axes principaux de questionnement relatifs à la définition, à la mise en œuvre et aux effets de cette action publique.

Les articles, de 50 000 signes maximum (espaces, notes et bibliographie compris) et les notes
critiques, de 30 000 signes maximum, sont accompagnés de 5 mots-clés et d’un résumé de 150 mots
(en français et en anglais). Ils doivent parvenir pour le 2 octobre 2017 sous forme électronique aux
coordinateurs du numéro aux adresses suivantes :
– Marina Honta marina.honta@u-bordeaux.fr
– Jean-Charles Basson jean-charles.basson@univ-tlse3.fr
– Milena Jaksic milenajaksic@gmail.com
– Olivier Le Noé olivier.le_noe@u-paris10.fr
Les consignes relatives à la mise en forme des manuscrits sont consultables sur le site de la revue :
http://tt.hypotheses.org/consignes-aux-contributeurs/mise-en-forme
terrains & travaux accueille par ailleurs des articles hors dossier thématique (50 000 signes
maximum), qui doivent être envoyés à :
• Hovig Ter Minassian hovig.terminassian@univ-tours.fr
• Vinciane Zabban vinciane.zabban@gmail.com

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire