Effet Pygmalion, prises de décisions et performances sportives

Effet Pygmalion, prises de décisions et performances sportives

Corinne FANTONI, Editions Persée, 2018.

Présentation

Véritable botte secrète des entraîneurs de sport, l’Effet Pygmalion est-il « une info ou une intox » ? L’objet de cet ouvrage est de mesurer l’impact réel des prophéties autoréalisatrices sur des prises de décision de sportifs en situation motrice – tout en vérifiant la persistance dans le temps de cet impact. Pour la première fois, l’effet des attentes est mesuré sur l’action des sportifs.

Pour cela, une recherche quasi-expérimentale est menée auprès de 285 étudiants en STAPS (Sciences & Techniques des Activités Physiques et Sportives) volontaires. Ces derniers sont soumis à un jeu de type Faucon versus Colombe révélant des conduites motrices rationnelles ou risquées. L’expérience consiste à donner à chaque sujet des attentes positives, neutres ou négatives avant d’analyser leurs stratégies et le score correspondant.

L’analyse statistique tend à montrer que les attentes positives sont significativement liées à des stratégies motrices antagonistes et à un score moyen. A contrario, les interactions de coopération associées à un score élevé émanent plutôt des attentes négatives. L’absence d’attentes (indifférence) entraîne les sportifs dans une spirale de l’échec alors que des attentes négatives tendent à favoriser une phase d’observation prudente – type Tit for Tat – traduisant une forme d’intelligence motrice. Positives ou négatives, l’effet des attentes est donc bien réel et il en va du rôle de l’entraîneur que d’apprendre à les manier.

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