Parution du numéro « Football et géographie »
Revue Géographies et Cultures sous la direction de Jean-Pierre Augustin et Vincent Gaubert
« For the Game. For the World ». La devise de la FIFA affiche une dimension planétaire du football, un universel qu’aucun autre sport ne semble en capacité d’égaler. Qu’il s’agisse alors de ses oppositions internationales, où se prolongent parfois les tensions (géo) politiques, de celles, régionales ou locales, teintées de disparités sociales, religieuses ou ethniques, de ses luttes entre « petits » et « gros », de ses arènes qui rassemblent et font société le temps d’un match, le football occupe l’espace sportif, culturel, médiatique et géographique.
Table des matières
Le football : une culture mondialisée et territorialisée
Vincent Gaubert et Jean-Pierre Augustin
Migrations des footballeurs internationaux en direction des marchés footballistiques émergents
Bertrand Piraudeau
Les footballeurs expatriés dans le monde
Loïc Ravenel, Raffaele Poli et Roger Besson
Vers une nouvelle géographie du football l’investissement chinois dans le ballon rond
Xavier Aurégan
Être supporter à Saint-Etienne la géographie sociale du match de football
Stéphane Merle
Les territoires des supporters et la place des subcultures au Paris-st-germain
Gaël Rannou
Entre les foot-ball lillois, quelle bataille du milieu urbain ?
Vincent Gaubert
Entretien marquer pour égaliser quelle place pour les femmes dans l’espace du football ?
Vincent Gaubert
Lien pour commander ce numéro chez l’Harmattan.