La première séance des webinaires de 2024 du RJC-SHS-CAP portera sur la thématique « L’évènementiel sportif au prisme des SHS : le cas du surf et des JOP2024 » et aura lieu le jeudi 25 janvier de 12h à 14h.
La séance sera diffusée via le lien suivant : https://us06web.zoom.us/j/84518764455?pwd=INjmVhSRxqVOpJCVaKzA2ra8aYmEva.1
À cette occasion, Marie Catelain (Laboratoire VIPS2 – UFR STAPS, Laboratoire Arènes, Université Rennes 2 – UMR Sciences humaines et sociales, Rennes) et Thibaut Aussant (ESTHUA Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité, Université Angers) présenteront leurs travaux de thèse en cours.
Les deux communications seront discutées par Hugo Bourbillères (Maître de conférences en STAPS, membre du laboratoire VIPS2, Rennes 2).
Marie Catelain – L’événementiel sportif comme angle d’analyse de conflits environnementaux liés au développement du surf en France.
Révélateur de son développement, l’olympisation du surf est également source de nombreuses controverses (Callon, Lascoumes & Barthe, 2001). A l’approche des JOP 2024, les différents débats qu’elle génère interrogent quant à l’évolution de cette discipline sportive et, plus largement, quant aux transformations de l’action publique à son propos. Cette présentation propose alors d’en rendre compte en s’appuyant sur l’analyse de trois controverses environnementales directement ou indirectement liées aux JOP de surf (épreuves olympiques à Tahiti, candidature olympique de La Torche, projets de piscines à vagues artificielles en Nouvelle-Aquitaine).
Thibaut Aussant – Légitimité et pertinence de « l’événement sportif » comme objet de recherche en SHS. Eléments de réflexion à partir des épreuves de surf des JO2024 à Tahiti et leur lecture (géo)politique
L’événement sportif est-il un objet de recherche pertinent pour les SHS ? Pourquoi et comment celles-ci peuvent-elles (doivent-elles) s’y intéresser ? Sans prétendre nullement à la restitution exhaustive des approches sur le sujet (et encore moins à leur classement), cette communication propose plus modestement de partager quelques éléments de réflexion sur les conditions épistémologiques souhaitables à l’étude des événements sportifs, susceptibles d’en faire un objet de recherche dont la légitimité ne se réduit pas au seul champ des STAPS. Le cas des épreuves de surf des JO2024 – organisées à Tahiti – sera notamment mobilisé, et une lecture (géo)politique de leur organisation proposée pour illustrer la façon dont l’événement sportif permet de penser, parmi d’autres thématiques, des enjeux géopolitiques localisés.
Les prochaines séances de webinaires porteront sur les thématiques suivantes :
14 mars 2024 – Du manuscrit à la soutenance : décrypter les pré-rapports et préparer son oral
04 avril 2024 – Le journaliste et le sociologue : des casquettes interchangeables ?