
Nous avons le plaisir de vous informer que le site internet dédié à la XIe Biennale de l’AFRAPS, qui se tiendra à Besançon du 10 au 12 juin 2026 sur la thématique pluridisciplinaire : » Pratiques physiques à l’épreuve des bouleversements : adaptations, reconfigurations, réinventions », est ouvert.
Appel à communication
Nos sociétés contemporaines sont traversées par un ensemble de changements, aussi bien sociaux que politiques ou culturels, qui ont chacun des conséquences (directes ou indirectes) sur les pratiques physiques et sportives. Cette XIe Biennale de l’AFRAPS propose de réfléchir, dans une approche interdisciplinaire, à la manière dont les individus, les institutions et les territoires s’adaptent, résistent ou réinventent leurs rapports aux activités physiques et au sport face aux bouleversements contemporains. Les contributions attendues pourront relever aussi bien de la recherche empirique que d’une approche théorique ou critique.
Cette biennale entend interroger, à travers une approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales et sciences de la vie et de la santé, les reconfigurations contemporaines du champ sportif et des pratiques physiques à l’épreuve des transformations sociétales. Il s’agira d’explorer aussi bien les mutations systémiques (institutionnelles, territoriales, etc.) que les recompositions à l’échelle des parcours individuels. L’objectif est d’offrir un espace de réflexion interdisciplinaire qui intègre à la fois les sciences humaines et sociales et les sciences de la vie et de la santé.
Plusieurs axes sont ici proposés mais ils ne sont bien entendu pas exhaustifs.
- Pratiques physiques, crises psychologiques et santé mentale
- Pratiques physiques et transformations des corps
- Pratiques physiques et changements identitaires
- Reconfigurations du sport de haut niveau : violences, abus et remises en question éthiques
- Réinventions des pratiques physiques scolaires ?
- Innovations et créativité dans les activités physiques et sportives
- Pratiques physiques, enjeux économiques et inégalités
- Pratiques physiques et changements environnementaux
- Des institutions sportives en transformation
- Pratiques physiques, bien-être et crises sanitaires
- Pratiques physiques et catastrophes : pratiques en temps de guerre, crise ou chaos
Les dépôts de propositions de communication se réalisent sur le site dédié :
https://biennale-afraps.sciencesconf.org/
