Guillaume DUMONT (Thèse Octobre 2015), Universités Madrid et Lyon 1

La soutenance de thèse de GUILLAUME DUMONT aura lieu le Lundi 19 octobre 2015 à 14h00. Institut des Sciences de l’Homme – Espace Marc Bloch. 14 Avenue Berthelot, 69007 Lyon

GRIMPEUR PROFESSIONNEL : LE TRAVAIL CREATEUR DANS LE DOMAINE
DU SPORT

Membres du Jury :
Luis Enrique ALONSO BENITO Professeur, Universidad Autónoma de Madrid
Elisenda ARDEVOL PIERA (Rapporteure) Professeur, Universitat Oberta de Catalunya
Christian BROMBERGER Professeur Emérite, Université Aix-Marseille
Pierre-Michel MENGER (Rapporteur) Professeur, Collège de France/EHESS
Álvaro Pazos GARCIANDIA (Directeur) Professeur, Universidad Autónoma de Madrid
Claire PERRIN (Directrice) Maître de Conférences HDR Université Claude Bernard Lyon 1
Eric BOUTROY (Co-directeur) Maître de Conférences, Université Claude Bernard Lyon 1

Résumé
La thèse analyse les modes de production de valeur et les mécanismes du travail dans un milieu particulier, celui de l’escalade, en empruntant les outils conceptuels de recherches menées dans le domaine de la création. En s’appuyant sur de récentes investigations sur le travail créateur réalisées dans les mondes de l’art, de la mode ou de la communication, cette étude appréhende la figure du grimpeur professionnel comme le résultat d’un processus collectif d’élaboration mobilisant différents groupes d’acteurs. En travaillant ensemble, ceux-ci vont produire un idéal, celui du « professionnel » qui, grâce au soutien des marques, des entreprises ou des fédérations, voyage à travers le monde afin de réaliser sa passion. Cette enquête ethnographique menée entre 2012 et 2014 aux Etats-Unis et en Europe de l’Ouest avec certains des meilleurs grimpeurs professionnels mondiaux, des photographes,
des vidéastes, des journalistes ou encore des membres de l’industrie spécialisée permet d’éclairer la construction de la « professionnalité » et les mécanismes de travail qui lui sont associés. Il est question, d’une part, d’étudier comment et pourquoi des individus travaillent ensemble et, d’autre part, d’analyser l’organisation et la structuration de ce travail créateur. En effet, derrière le sens et les représentations associés à la figure du « grimpeur professionnel » qui se dédie exclusivement à la
réalisation d’une activité primaire, l’escalade, le travail de ce dernier repose fondamentalement sur la polyvalence professionnelle. Ainsi, cette étude explore le quotidien de ceux qui ont atteint le sommet de leur art et fait le pari audacieux que l’analyse réalisée contribue à la connaissance du travail créateur tel qu’il est analysé dans d’autres domaines.

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