Colloque international du CRESPPA : Pensées critiques du genre: travail, corps, nation. Paris, mai 2017

Colloque international : Pensées critiques du genre : travail, corps, nation. Du 17 au 19 mai 2017 au CNRS, site Pouchet.

Ce colloque propose un panorama des recherches effectuées sur le genre au Cresppa et de les faire dialoguer avec celles d’autres centres de recherche. Dans un contexte de polémique autour de « la théorie du genre », qui a commencé en 2011, nous souhaitons montrer la richesse des recherches regroupées sous l’appellation « Etudes de genre ». Elles interrogent de multiples façons les rapports sociaux de sexe ou le genre, autrement dit, la production et la hiérarchisation des genres dans des contextes historiques et géographiques divers, tout en considérant leurs articulations à d’autres structures sociales et politiques.

Le colloque est organisé en cinq demi-journées. L’après-midi d’ouverture, le 17 mai, est consacrée à une conférence de Françoise Vergès, Le ventre des femmes. Analyse d’une gestion par le patriarcat d’État et le capitalisme, puis à la projection du court-métrage An Alphabet of Feeling Bad, réalisé par l’artiste Karin Michalski avec la participation d’Ann Cvetkovich. Cette dernière fera ensuite une conférence, Feeling Bad Now : The Current State of Political Depression. La première demi-journée s’achèvera par un débat avec Karin Michalski et d’Ann Cvetkovich.

Quatre demi-journées thématiques se succéderont le 18 et le 19 mai :

Productions féministes de savoirs
Sexualités, corps, normes
Décloisonner le travail
Le genre dans la construction de la nation et ses avatars

La participation est libre et gratuite, nous vous demandons cependant de bien vouloir vous inscrire en envoyant un mail simple à critiquegenre@sciencesconf.org

Nous nous réjouissons de discuter et d’échanger avec vous prochainement.

Bien cordialement,

L’axe « genre et rapports sociaux » du Cresppa

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire