Séminaire EHESS 2016/2017
Ce que le sport fait aux sciences sociales. L’engagement sportif et ses corps d’exception : insiders et outsiders de la performance
Contacts :
Jérôme Beauchez : jerome.beauchez@ish-lyon.cnrs.fr
Eric Wittersheim : eric.witthersheim@ehess.fr
Organisateurs :
Jérôme Beauchez, maître de conférences à l’université de Lyon/Saint-Etienne
Julien Clément, adjoint au directeur du département de la recherche et de l’enseignement au Musée
du Quai Branly
Nicolas Damont, doctorant à l’EHESS
Éric Wittersheim, maître de conférences à l’EHESS
Thème de l’année 2016/2017
L’engagement sportif et ses corps d’exception : insiders et outsiders de la performance
Cette première année d’enseignement et de recherche autour des questions sportives articulera notre cadre général à la question des « corps d’exception » – qu’il s’agisse de l’exceptionnalité incarnée par la figure du champion, ou de celle que constituent par exemple les femmes dès lors qu’elles viennent troubler le genre de certains sports typifiés comme « masculins ». Quoi qu’il en soit de son étendue et de ses variations, cette polysémie des « corps d’exception » nous permettra d’interroger les significations sociales et culturelles des performances sportives dont nous déploierons l’étude en trois sous-thématiques :
1. Les engagements sportifs outsiders saisis à l’intersection du « genre », de la « classe » et de la « race ».
2. La globalisation des élites sportives envisagée au prisme des rapports Nord-Sud.
3. L’optimisation des corps et la fabrique bio-sociale des champions.
Programme des séances
Nb. À compter de novembre 2016 – et sauf exception indiquée ci-dessous – les séances auront lieu tous les seconds mardis du mois de 14h à 17h au 96 bd Raspail 75006 Paris, salle des artistes.
Séance 1, mardi 8 novembre 2016
« Le sens de l’exception : entre sensations et significations sociales de la performance». Jérôme Beauchez et Julien Clément.
Séance 2, mardi 6 décembre 2016
« Insiders et outsiders de la performance sportive : former des champions et leurs supporters… ». Nicolas Damont et Eric Wittersheim
Nb. Exceptionnellement, cette séance se tiendra le premier mardi du mois au 190 avenue de France 75244 Paris, salle 587.
Thème 1 : Incarner l’exception : engagements sportifs outsiders à l’intersection du « genre », de la « classe » et de la « race ».
Séance 3, mardi 10 janvier 2017 Christine Mennesson, « Être une femme dans les mondes sportifs masculins ». Sociologue, professeure à l’université Toulouse 3 – Paul Sabatier. CRESCO.
Séance 4, mardi 14 février 2017
Alain Mueller, « Construire le street workout à l’intersection du “genre”, de la “classe” et de la “race” » Anthropologue, chercheur associé et chargé d’enseignement à l’Institut d’ethnologie de l’université de Neuchâtel.
Thème 2 : Globalisation des élites sportives et corps d’exception : formation et circulation des champions
Séance 5, mardi 14 mars 2017
Frédéric Rasera, « Dans les coulisses de la production du spectacle sportif : une ethnographie du travail des footballeurs professionnels ». Sociologue, maître de conférences à l’université Lyon 2 – Lumière. Centre Max Weber.
Séance 6, mardi 11 avril 2017
Niko Besnier, « Un espoir de rédemption par l’engagement sportif : le Sud et ses champions ». Anthropologue, professeur à l’université d’Amsterdam, éditeur de la revue American Ethnologist.
Thème 3 : Dans la fabrique de la performance : dopage et optimisation des corps
Séance 7, mardi 9 mai 2017
Sébastien Dalgalarrondo, « Du normal à l’optimal : l’imaginaire du corps sportif performant ». Sociologue, chargé de recherche au CNRS, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS).
Séance 8, mardi 13 juin 2017
« Concevoir un corps d’exception : les logiques sociales du dopage »