Revue Sciences sociales et sport
Accéder au numéro via le portail Cairn.
Sommaire du n°22 / 2023 / 2 |
Pages 7 à 11 | Daphné Bolz, Charly Machemehl et Christophe Pécout | Introduction du numéro thématique « Les espaces de l’éducation physique » |
Pages 13 à 32 | Michaël Attali et Nathalia Bazoge | La pénurie des espaces dédiés à l’éducation physique dans les années 1920 en France : un levier des différences d’accès pour les filles et les garçons ? |
Pages 35 à 57 | Emmanuel Auvray et Ivan Bellaunay | La natation scolaire à Caen, des espaces idoines pour ordonnancer le corps des élèves 1880-2006 |
Pages 59-83 | Blaise Desplechin-Lejeune | Un espace de construction, d’application et de diffusion de la psychocinétique : la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (1961-1984) |
Pages 85-104 | Laurent Grün | Espaces divers et pratiques multiples : les jeux de plein air dans les écoles primaires de Metz (1919-1931) |
Pages 107-131 | Yvon Morizur | L’introduction des jeux scolaires en éducation physique (1888-1905) : une hétérotopie éducative ? |
Pages 133-159 | Serge Vaucelle | Une pédagogie au château. Espaces sportifs et aménagements d’un parc au Creps de Toulouse (1940-1986) |
Pages 161 à 175 | Notes de lecture | Ludovic Martel, Johan Jouve et Arnaud Sébileau (dir.), Politiques du littoral et sports de nature. Du cadre national aux configurations locales : l’exemple des aires marines protégées, Versailles, Quae, 2021.
Jacques Defrance, Taïeb El Boujjoufi et Olivier Hoibian (dir.), Le Sport au secours de la Santé. Politiques de santé publique et activités physiques : une sociohistoire, 1885-2020, Vulaines-sur-Seine, Éditions du Croquant.
Lucie Forté, Devenir athlète de haut niveau. Une approche sociologique de la formation et du développement de l’excellence sportive, Paris, Le Harmattan, 2020.
|