L’exposition « À vos marques… Prêts ? Cherchez ! » explore les archives du sport conservées aux Archives nationales. Elle permet d’appréhender la manière dont les chercheurs se saisissent de ces sources, principalement institutionnelles ou ministérielles par nature, afin d’envisager une problématisation historique originale du sport et de l’éducation physique.
Il y est donc moins question du mouvement sportif associatif que de la manière dont le sport s’est imposé comme une question sociale, culturelle, éducative, et de la façon dont il a été saisi par la politique. On trouve ainsi peu d’exploits, de records, de performances dans cette exposition, mais davantage des éléments de compréhension sur la massification et la démocratisation du sport, l’émancipation sociale ou l’éducation par le sport. À l’heure des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, ces questions qui sondent la manière dont le sport a été « digéré » par une nation et une société ne paraissent pas sans intérêt.
Issue d’un travail collectif de deux ans, cette exposition des Archives nationales a mobilisé différents historiens, sociologues et archivistes du sport : Patrick Clastres, Carine Erard, Doriane Gomet, Laurent Gutierrez, Olivier Le Noé, Jean-Nicolas Renaud, Clothilde Roullier, Sébastien Stumpp, ainsi que Julien Fuchs, Anne Rohfritsch, Cécile Fabris, commissaires scientifiques de ce projet.
Réalisée en partenariat avec le Comité d’Histoire des ministères chargés de la Jeunesse et des Sports, l’exposition est présentée sur vitrophanies du 30 mai au 2 décembre 2024 aux Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine, et à partir du 8 juin 2024 également au Centre d’Accueil et de Recherche des Archives nationales de Paris.