Les Pyrènes d’Or – Géographie politique du programme « Pyrénées : Laboratoire de l’Olympisme » et des Jeux Pyrénéens de l’Aventure 1993

André Suchet – juillet 2024

Ouvrage en deux tomes sous étuis, édition dites illustrée de  »documents et cartes et planche en couleur »
Préface de Jean-Loup Chappelet.
Les Jeux Pyrénéens de l’Aventure 1993, compétition singulière dans l’histoire du mouvement olympique, émanent du programme de développement sportif et touristique « Pyrénées : Laboratoire de l’olympisme » formulé entre la France et l’Espagne à la fin des années 1980. BMX, skateboard, escalade, parapente, deltaplane, hydrospeed, canyoning, rafting… pour la première fois le drapeau olympique flottait au-dessus des nouvelles pratiques d’aventure, de glisse et de nature. Placée sous le patronage du CIO et impliquant des acteurs politiques de premier plan, l’affaire de cette olympiade de printemps reste une histoire controversée dans le département des Hautes-Pyrénées et la province de Huesca.
Imaginé par Jacques Marion, personnalité marquante de la décennie 1990 dans le domaine du sport et du tourisme, ce dossier évolue en projet transfrontalier dans une intention de développement global de la chaîne pyrénéenne.
Célébré au printemps 1993, avec une cérémonie d’ouverture et de clôture, l’évènement rassemble plus de 1 000 athlètes de très haut niveau, venus de 26 pays du monde, sous les yeux de 21 000 visiteurs et d’une tribune officielle de personnalités du monde politique, industriel et militaire, mais surtout sportif et olympique, dans une ambiance décrite comme exceptionnelle. Cette organisation traverse toutefois des retournements de situation qui se traduisent par autant de difficultés économiques au lendemain des Jeux, un projet précurseur resté sans lendemain.
Mobilisant les outils de l’analyse stratégique, les apports de la sociologie politique et le concept d’acteur en géographie sociale, ce livre dévoile le contenu et les enjeux de cette histoire méconnue.

Vous pourriez également aimer...