Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue d’une journée Jeunes chercheur·ses organisée dans le cadre du RT 31 (Sociologie du sport et des activités physiques) de l’AFS (Association française de sociologie). Elle vise à réunir des doctorant·es, docteur·es et post-doctorant·es dont les travaux relèvent de la sociologie du sport ou des activités physiques. Elle propose un espace de présentations, de discussions (entre chercheur·ses débutant·es et expérimenté·es) et de mises en perspective, destiné à nourrir les recherches dans ce champ.
Les communications se centreront sur une question de recherche ciblée. Elles mobiliseront des données empiriques et rattacheront le terrain d’enquête aux problématiques générales de la sociologie sur des objets relatifs aux sports ou aux activités physiques : publics sportifs, spectatorat, consommation, politiques sportives, gouvernances, institutions, marché, pratiques amateurs et professionnelles, mobilités actives, médiatisation, communication, encadrement, entrepreneuriat, innovation, inclusion, santé, durabilité, dimensions locales et internationales, etc.
Soutenue par le laboratoire CIAMS et l’équipe « Corps, sport genre et rapports de pouvoir », la journée se tiendra le vendredi 3 avril 2026 à l’Université Paris-Saclay.
Calendrier
15 janvier 2026 : date limite de réception des propositions.
23 janvier 2026 : réunion du comité scientifique d’organisation et sélection des propositions.
6 février 2026 : diffusion du programme.
Modalités de soumission
Les propositions de communications détaillées sont à envoyer au plus tard le 15/01/2026 aux adresses suivantes : david.sayagh@universite-paris-saclay.fr et samuel.vansyngel@univ-paris13.fr
Elles n’excèderont pas 4000 signes (hors bibliographie) et présenteront les éléments suivants : nom, prénom, rattachements institutionnels, courriel de contact, titre de la communication, cadre théorique, méthodologie de la recherche et principaux résultats.
Comité scientifique d’organisation
– Clémentine Callen, Université de Bordeaux
– Annabelle Caprais, Nantes Université
– Matthieu Delalandre, Université d’Artois
– Christophe Granger, Université Paris-Saclay
– Cindy Louchet, Université de Lille
– Clément Perrier, Nîmes Université
– David Sayagh, Université Paris Saclay
– Samuel Vansyngel, Université Sorbonne Paris Nord
