Je co-dirige actuellement, avec ma collègue Mélie Fraysse, un ouvrage collectif intitulé « Les violences sexuelles dans le milieu sportif. Une perspective féministe ».
Nous avons le plaisir de vous convier à contribuer à un ouvrage collectif intitulé « Les violences sexuelles de genre dans le milieu sportif. Une perspective féministe ». Cet ouvrage vise à croiser les regards disciplinaires (histoire, sociologie, droit, anthropologie, sciences de l’information et de la communication, études littéraires et cinématographiques) afin d’envisager la multiplicité des logiques sociales qui créent, maintiennent et légitiment les violences sexuelles fondées sur le genre dans le milieu du sport mais aussi les résistances qui s’y déploient.
Cet ouvrage s’inscrit dans le projet RéViS – « La réception/appropriation des thèses féministes dans les films portant sur les violences sexuelles dans le sport », porté par le CRESCO (URU 7419) de l’université de Toulouse et financé par la Maison des Sciences Humaines et Sociales de Toulouse (MSHS-T).
La publication est prévue pour décembre 2026 aux Presses Universitaires de Limoges.
Calendrier :
Envoi des propositions (500 mots) : avant le 31 mars 2026.
Publication prévue en décembre 2026 chez les PULIM.
———
Siyao Lin
Chercheuse associée
laboratoire CRESCO (URU-7419)
