La SSSLF est « membre actif » au Collège des Sociétés Savantes Académiques de France
Le Collège des Sociétés Savantes Académiques de France est une association régie par la Loi de 1901, dont l’assemblée générale constitutive s’est tenue le 6 février 2021. Le siège social de l’association est à l’École Normale Supérieure de Rennes. Les statuts et le règlement intérieur approuvés lors de l’AG 2022 du Collège et la fiche du registre national de l’association sont consultables.
Le Collège se compose de deux types de membres :
Les membres actifs du Collège sont des sociétés savantes ayant signé la « Charte des Sociétés Savantes Académiques ». Les membres associés sont des associations loi de 1901, qui soutiennent les objectifs du Collège et peuvent l’aider à les atteindre. Ils adhèrent à la « charte des membres associés ».
Les missions du Collège sont notamment :
-Mettre en réseau les sociétés et associations membres et renforcer leur dialogue
-Diffuser des travaux académiques et des avis concernant des sujets d’importance pour les sciences, ou concernant le rôle des sciences dans la société.
-Organiser des réunions d’information, des débats et des rencontres entre la communauté académique et les décideurs politiques et économiques, le public et les médias.
-Publier des prises de position publiques argumentées sur l’organisation de la vie scientifique et académique, sur celle de la recherche française, européenne et internationale et sur leurs relations avec la société.
-Renforcer les liens avec les groupements à but similaire en Europe et dans le monde.
-Fournir éventuellement des prestations en lien avec les points ci-dessus pour le compte d’organismes extérieurs, par exemple sous la forme de missions de conseil, de formation, d’expertise et d’enquête.
Au 2 avril 2022, le Collège comptait 67 membres, actifs et associés, couvrant un large éventail de disciplines.