revue : "Sciences sociales et sport"

Sciences sociales et sport

Comité de rédaction

Conditions d’envoi des manuscrits

Recommandations aux auteurs

Reconnue par l’AERES au titre des revues de Sociologie-Démographie (juin 2013), la revue Sciences sociales et sport est conjointement animée par la Société de sociologie du sport de langue française (3SLF) et la Société française d’histoire du sport (SFHS). Elle publie des comptes-rendus de recherches sociologiques, historiques, anthropologiques, sur les activités physiques et sportives, que ces pratiques soient organisées sur le patron compétitif classique, ou qu’elles relèvent des activités physiques à buts divers (utilitaires, réparatrices, ludiques ou artistiques). Toutes les orientations théoriques sont accueillies, ainsi que les approches situées au sein de spécialités à l’intérieur des sciences sociales (sociologie économique, géopolitique, etc.).
Les textes sont expertisés anonymement par deux experts sollicités par la rédaction, évalués et sélectionnés sur critères scientifiques.
La revue Sciences sociales et sport est référencée sur le portail CAIRN


Comité de Rédaction

- Directrice de la publication : Carine ERARD
Présidente de la 3SLF, Maîtresse de conférences HDR – Université de Bourgogne
Siège de la 3SLF :
Université de Bourgogne, UFR STAPS – Faculté des Sciences du Sport.
3 allée des Stades. Campus Montmuzard
21078 Dijon Cedex

- Rédacteur en chef : Ludovic LESTRELIN
Maître de conférences HDR, Université de Caen Normandie

- Rédactrice et rédacteur en chef adjoints :
Nathalie Leroux, Maîtresse de conférences HDR, Université Paris Nanterre (sociologie)
Sylvain Ville, Maître de conférences, Université de Picardie Jules Verne (histoire)

Équipe des rédactrices et rédacteurs

Sociologie (3SLF) :
Lucie Forté, MCF, Université Paul Sabatier Toulouse
Carine Guérandel, MCF, Université de Lille
Oumaya Hidri Neys, PU, Université d’Artois
Marina Honta, PU, Université de Bordeaux
Frédéric Rasera, MCF, Université de Lyon 2
Bastien Soulé, PU, Université de Lyon 1

Histoire (SFHS) :
Sébastien Laffage-Cosnier, MCF HDR, Université de Franche-Comté
Étienne Pénard, MCF, Université Catholique de l’Ouest (Angers)
Marion Philippe, MCF, Université Gustave Eiffel
Jean Saint-Martin, PU, Université de Strasbourg
Sébastien Stumpp, MCF, Université de StrasbourgPhilippe Vonnard, Chercheur FNS Senior, Université de Lausanne

Gestion des commandes :
Sabine CHAVINIER-RELA :
Département STAPS, Faculté des sciences & techniques
Université de Limoges
123 avenue Albert Thomas
87100 Limoges
sabine.chavinier@unilim.fr

Responsable des recensions :
Étienne Pénard et Sébastien Stumpp


Conditions d’envoi des manuscrits

Les auteurs et autrices soumettant un manuscrit à Sciences sociales et sport s’engagent à proposer un texte inédit et à ne pas le soumettre à d’autres revues. 

Les propositions d’article, de 30 000 à 75 000 signes maximum (espaces, notes et bibliographies compris), sont accompagnées de deux documents séparés : une page comportant le titre, un résumé de 600 signes et 4 à 5 mots-clés, en français et en anglais ; une notice biographique qui mentionnera le nom et le prénom de l’auteur (ou des auteurs), son attache institutionnelle, son adresse postale, son numéro de téléphone et son adresse électronique.

Les textes sont adressés au rédacteur en chef :
ludovic.lestrelin@unicaen.fr


Recommandations aux auteurs

Télécharger les recommandations au format pdf | Consignes pour cahiers thématiques | Écriture des nombres et unités (pdf)

Présentation du manuscrit 

Les manuscrits et les documents d’accompagnement devront être envoyés au Comité de rédaction sous forme de fichiers électroniques (sans protection ni verrouillage). La taille des manuscrits doit se situer entre 30 000 et 75 000 signes, notes de bas de page, bibliographie et espaces compris.
Ils sont accompagnés des 3 documents suivants, transmis dans 3 fichiers différents :
– Le titre de la proposition d’article en français et en anglais, un résumé de 600 signes en français et en anglais et 4 à 5 mots clés en français et anglais ;
– Une page d’accompagnement qui mentionnera, dans l’ordre, le nom et le prénom de l’auteur (ou des auteurs), l’attache institutionnelle, l’adresse postale, un numéro de téléphone et une adresse électronique.
– Une courte notice de présentation du ou des auteur(s) (6 à 7 lignes par auteur).

NB : Le nom de l’auteur ne devra pas apparaître sur la première page de l’article, celui-ci étant envoyé aux experts désignés dans l’état où il est reçu. En outre, le cas échéant, les références faites par l’auteur à ses propres publications antérieures devront être anonymisées dans les notes de bas de page par la mention « Autoréférence ». Les références complètes seront réintroduites par l’auteur au moment de la publication en cas d’acceptation définitive de l’article proposé.

Le statut d’auteur 

La revue Sciences Sociales et Sport considère que l’auteur d’un article a nécessairement participé au travail empirique dont il est l’aboutissement (enquête de terrain, dépouillement d’archives…). Une signature à plusieurs noms pourra toutefois être admise avec un maximum de trois coauteurs dans le cas précis d’un article visant à présenter les résultats d’une recherche collective. Conformément aux usages en sciences sociales, les noms des auteurs seront alors indiqués par ordre alphabétique. Des dérogations pourront toutefois être admises en faveur d’un ordre préférentiel sous réserve que les raisons d’une telle présentation des auteurs soient explicitées. Ces raisons figureront dans la première note de bas de page associée aux auteurs en cas de publication. Les membres du comité de rédaction de la revue ne peuvent soumettre d’articles durant leur mandat.

Contrat de publication 

Les textes proposés ne devront ni avoir été publiés auparavant, ni avoir été mis en ligne sur internet (à l’exception des versions provisoires consistant par exemple en textes de communications orales présentées lors de colloques). Ils ne doivent pas être soumis simultanément à d’autres revues.
À compter de la date de réception de la décision du comité de rédaction, toute contribution « acceptée telle quelle », « acceptée sous réserve de révisions mineures » ou « acceptée sous
réserve de révisions majeures
» devient la propriété éditoriale exclusive de la revue. Tout retrait d’un article expertisé favorablement (avec ou sans réserve) ne pourra se faire sans l’autorisation écrite expresse du directeur de la publication.
Si, au terme de deux années, un article définitivement accepté n’est toujours pas publié par Sciences sociales et sport de son fait, il peut être alors proposé à d’autres revues.
À l’issue d’une période d’un an à compter de la date de parution, conformément à la loi, l’auteur d’un texte publié par Sciences sociales et sport retrouve l’ensemble de ses droits sur celui-ci. Ces droits incluent le dépôt de la version dite « preprint » du texte publié sur les sites d’archives ouvertes sous réserve d’une référence obligatoirement faite à la publication dans la revue. En conformité avec les directives du CNRS en la matière, la revue Sciences sociales et sport encourage ce genre de dépôt, de préférence sur la plateforme HAL.

Présentation du texte 

Le manuscrit est présenté au format A 4 avec des marges de 2,5 cm à gauche, à droite, en haut et en bas. Il est rédigé en caractères Times New Roman de taille 12 avec un interligne de 1,5. Les numéros de pages sont indiqués au centre des pieds de pages. Le texte sera saisi sous le logiciel Word ou équivalent avec enregistrement au format « NOM AUTEUR.doc ».
Le texte peut comporter des paragraphes indépendants destinés à développer des exemples, des cas singuliers ou à présenter des extraits d’entretiens, des citations longues et des documents-sources pourvus ou non de leurs commentaires et analyses. Comportant de 5 à 25 lignes, ces paragraphes seront présentés en caractères de taille 11 et insérés entre deux sauts de paragraphes.
Les majuscules doivent être accentuées (À et non A, État et non Etat, etc.). Les prénoms sont donnés in extenso. Les sigles et acronymes sont développés lors de leur première évocation et s’écrivent ensuite en capitales sans ponctuation. À l’exclusion des citations dans les citations où les guillemets à l’anglaise (‘‘…’’) sont logiquement requis, seuls les guillemets à la française seront admis (« … »).
Le titre et les sous-titres seront tous livrés dans la même typographie que le texte (12 points), sans gras, sans italiques, sans centrage, ni mode souligné. Faire le plus court possible tout en prenant soin de chercher à résumer le contenu qui suit (en particulier les sous-titres du type Méthode, Résultats, Discussion sont à éviter). Ne pas mettre de point à la fin d’un titre ou d’un intertitre et ne pas les saisir en majuscules.
Il est recommandé de ne pas utiliser plus de trois niveaux de sous-titres qui seront présentés
selon le modèle suivant :
I – Sous-titre de niveau 1
a) Sous-titre de niveau 2
Sous-titre de niveau 3 (simple intertitre sans numéro ni lettre)
Des notes méthodologiques ou des développements annexes peuvent être proposés sous la forme d’encadrés de 5 000 signes au plus, espaces compris. Placés dans le texte entre deux sauts de paragraphes, les encadrés sont présentés en Times New Roman de 12 points et délimités par un trait plein continu. Ils doivent impérativement comporter un titre.

Citations d’ouvrages

Le renvoi aux ouvrages cités n’est pas indiqué au moyen d’une note de bas de page mais figure entre parenthèses dans le corps du texte sous cette forme : (Mandressi, 2003 : 40-42). La liste des ouvrages cités, classée par ordre alphabétique du nom du premier auteur, est fournie en fin d’article. Pour un même auteur, les titres figurent par ordre chronologique. Les références doivent être complètes et préciser les noms et prénoms des auteurs, la ville d’édition, l’éditeur, la date de la première édition (à placer entre crochets) dans le cas d’une réédition, le titre original dans le cas d’une traduction française. Les noms d’auteur s’écrivent en PETITES MAJUSCULES (par exemple : BROWN, Peter et non pas BROWN, Peter).

Normes de présentation des références bibliographiques

CHAPOULIE, Jean-Michel. 1973. « Sur l’analyse des groupes professionnels », Revue française de sociologie, vol. XIV, n° 2, p. 86-98.

DEFRANCE, Jacques. 1978. La fortification des corps : essai d’histoire sociale des pratiques d’exercice corporel, Thèse de sociologie, EHESS.

DURKHEIM, Emile. 1977 [1937]. Les règles de la méthode sociologique, Paris, PUF.

ELIAS, Norbert ; DUNNING, Eric. 1966. « Dynamics of Group Sports with Special Reference to Football », The British Journal of Sociology, vol. 17, n° 4, p. 388-402.

GAY-LESCOT, Jean-Louis. 1987. « L’enracinement de l’éducation physique dans le système scolaire français (1936-1942) », Revue STAPS, numéro spécial, p. 26-35.

GUTTMANN, Allen. 2006 [1978]. Du rituel au record. La nature des sports modernes, Paris, L’Harmattan (éd. orig. From Ritual to Record: the Nature of Modern Sports, New York, Columbia University Press.

LAURENS, Guy. 1990. « Qu’est-ce qu’un champion ? La compétition sportive en Languedoc au début du siècle », Annales. Economies, sociétés, civilisations, vol. 45, n° 5, p. 1047-1069.

MANDRESSI, Rafael. 2003. Le regard de l’anatomiste. Dissection et invention du corps en occident, Paris, Seuil, col. UH.

MAUSS, Marcel. 1968. OEuvres, tome 1 : La fonction sociale du sacré, Paris, Minuit.

RIOUX, Jean-Pierre. 1986. « Sport et association : remarques de précaution », in Pierre Arnaud et Jean Camy (dir.), Naissance du mouvement sportif associatif français. Sociabilités et formes de pratiques sportives, Lyon, PUL, p. 163-171. 

Notes

Les notes sont exclusivement réservées aux références non bibliographiques et aux courts commentaires. Elles sont numérotées en continu en chiffres arabes et disposées à la fin de l’article, à la suite des ouvrages cités. Leur volume est réduit et leur nombre limité au strict nécessaire. Les appels de notes sont posés sans parenthèses et en exposant. Le texte des notes de fin débute sans retrait de paragraphe mais avec un espace insécable après le numéro. Les références à des documents d’archive sont notées de la manière suivante : Archives nationales (AN dans les notes suivantes), 19870475/1. Archives du secrétariat particulier d’Alain Calmat (n° 1151).
Pour rappel, les notes méthodologiques ou commentaires annexes volumineux doivent faire l’objet d’encadrés insérés dans le texte principal (voir ci-dessus p. 3).

Tableaux et illustrations 

Les photographies qui accompagnent éventuellement le texte devront présenter une bonne qualité de résolution, être numérotées, titrées et/ou légendées. Elles seront fournies sous forme d’un tirage papier ou sous la forme d’un fichier numérique de haute définition (type JPEG). Les photocopies ne pourront être acceptées. Merci de fournir les autorisations de reproduction et d’utiliser de préférence une iconographie libre de droits. Les frais éventuels de reproduction de l’iconographie resteront à la charge des auteurs.
Les tableaux et graphiques sont placés dans le texte et numérotés s’il y en a plusieurs. Ils font également l’objet d’un fichier distinct de celui du texte et sont livrés par voie électronique dans le format d’origine du logiciel avec lequel ils ont été créés.
L’emplacement des photographies, tableaux ou graphiques devra être indiqué dans le texte.
Il convient de donner des légendes aux graphiques et tableaux et de fournir les références d’origine des illustrations. Les documents confiés à la revue (originaux ou reproduction) seront restitués aux auteurs sur leur demande au moment de la publication de leur texte.

Quelques points sensibles1

Paragraphes et ponctuation 

Il faut éviter de séparer tous les paragraphes par des sauts de ligne. Seuls seront admis ceux qui témoignent d’un véritable changement d’idée sans pour autant exiger un sous-titre supplémentaire. 

Il convient de penser aux virgules et aux points-virgules qui sont très utiles dans une phrase à la Proust ! Ne pas oublier que les guillemets, les parenthèses et les crochets s’utilisent toujours par paire : « », [ ], ( ). 

Citations 

1) Citations courtes 

Les citations courtes (maximum 10 lignes) sont proposées dans le corps du texte en caractères droits (romains) et entre guillemets à la française. 

– Le début de la citation est fondu dans le texte mais elle se termine sur une phrase complète (point final à l’extérieur). Ex. : Mme Lepic compare les cheveux de Poil de Carotte à des « baguettes de tambour. Il userait un pot de pommade tous les matins si on lui en donnait ». 

– La citation débute par une phrase complète ; elle est introduite par deux points si elle fait suite au texte ; son premier mot prend alors une capitale initiale (point final à l’intérieur). Ex. : deux siècles avant notre ère, le poète Térence affirmait : « Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger. » 

2) Citations longues 

Les citations longues (plus de 10 lignes) sont présentées entre guillemets dans un paragraphe indépendant selon la typographie retenue en la matière (voir supra). 

Toute suppression ou coupure, dans une citation, doit être signalée par […], ainsi que tout raccord ou commentaire personnel dans une citation d’un autre scripteur. Précisons que, normalement, toute citation de plus de 10 lignes, extraite d’un ouvrage de moins de soixante-dix ans post-mortem, peut être soumise à des droits de reproduction. Les citations longues devront donc rester rares et être particulièrement justifiées (cas de l’analyse critique d’un texte par exemple). Sigles et abréviations 

L’usage actuel du code typographique est de ne pas mettre de points entre les lettres. Par exemple, on écrira SNCF et non pas S.N.C.F. 

Les abréviations restent, dans la plupart des cas, en bas de casse (soit en minuscules). Par exemple, vol. non pas Vol. ; n° et non pas N° ; éd. et non pas Ed. … 

Quelques abréviations courantes : 

1er, 1re (et non 1ère) 

2e, 3e (et non 2ème, 3ème) 

XVe siècle (et non XVème) 

chap. (et non ch.) 

éd. (pour éditeur, édition et non Ed.) 

etc. (et non etc…) 

M., MM. (et non Mr, Mrs) 

p. (et non pp.)

Appels de notes 

Le placement de tout appel de note s’effectue selon la règle suivante : le signe de ponctuation, quel qu’il soit, se met toujours après l’appel de note. 

Exemples : 

– Comment dois-je placer mon appel de note1 ? 

– Le placement de l’appel de note s’effectue ainsi2. 

– Ainsi : « Placez correctement votre appel de note3. » 

– Il dit que votre « appel de note4 » est bien placé. 

Écriture des nombres 

La revue tient à la disposition des auteurs, via le lien suivant, un texte qui détaille les normes d’écriture relatives aux nombres et aux valeurs numériques. Les manuscrits soumis doivent les respecter. 

Adresse électronique d’envoi des manuscrits :
Ludovic LESTRELIN
ludovic.lestrelin@unicaen.fr

Responsables du comité de rédaction
Rédacteur en chef : Ludovic LESTRELIN
Rédacteur en chef adjoint « Sociologie » : Nathalie LEROUX
Rédacteur en chef adjoint « Histoire » : Sylvain VILLE

Directrice de la publication
Carine ERARD (présidente de la SSSLF)
Adresse postale
Société de sociologie du sport de langue française
(Carine Erard)
Université de Bourgogne,
UFR STAPS – Faculté des Sciences du Sport.
3 allées de Stades
Campus Montmuzard
21078 Dijon-Cedex

  1. Ces consignes reprennent pour partie les indications contenues dans le document Consignes aux auteurs proposées par les Presses universitaires de Rennes (PUR).   ↩︎