Les cadres gestionnaires du sport (2013)

Les cadres gestionnaires du sport. Les conditions d’émergence des emplois cadres dans un secteur en mutation

Par Nathalie Leroux et Yan Dalla Pria, Apec/Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2013.

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A partir d’un corpus de 120 entretiens réalisés dans six sous-secteurs d’activité (grande distribution d’articles de sport, équipementiers, agences d’événementiel sportif, services de sponsoring sportif d’annonceurs, presse sportive et clubs professionnels de football), cet ouvrage explore les rapports existant entre les mutations contemporaines du secteur privé marchand du sport et la dynamique concomitante de professionnalisation de ses cadres gestionnaires.
Après avoir mis en évidence les facteurs et acteurs de la structuration et de l’autonomisation du secteur, l’analyse conduit à identifier deux grandes figures de cadres gestionnaires, qui rendent simultanément compte de deux forces complémentaires qui le traversent. Les « cadres enchanteurs », d’une part, exaltent et instrumentalisent la passion sportive dans des sous-secteurs caractérisés par une rationalité économique classique en établissant un lien privilégié entre le client et le monde du sport. Ils enrichissent de ce fait symboliquement la nature des rapports marchands en vue d’en euphémiser la dimension économique. Les « cadres rationalisateurs », d’autre part, ont pour mission de resserrer le contrôle exercé par l’entreprise sur ses activités et de développer sa performance économique par le déploiement d’activités connexes. Ils introduisent ou renforcent ainsi la rationalité économique là où le registre passionnel était jusqu’alors prééminent, transformant par là même le sport en un bien marchand à part entière.

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