Dans la peau d’un athlète

Vient de paraître :

Dans la peau d’un athlète. (2013) De Sylvain Rouanet

De la douleur des entraînements à l’extase parfois ressentie en compétition, le monde des athlètes est fait de sensations extrêmes.
Les heures passées à souffrir en salle de sport, dans les bassins de natation ou sur les tapis de lutte, n’ont pas pour seul effet de se forger un corps d’athlète ; elles permettent aussi aux sportifs de développer des capacités sensorielles hors du commun : comment un lutteur peut-il remporter une finale malgré une luxation d’épaule ? Quel plaisir un nageur éprouve-t-il à parcourir plus de 100 kilomètres par semaine, au détriment de toute vie sociale ? Quelles sensations extraordinaires justifient de tels sacrifices ?
En accordant une large place à leur parole, cet ouvrage propose une immersion originale dans l’univers de ces virtuoses du corps que sont les athlètes. Il interroge leur rapport contradictoire à la douleur, leur habilité exceptionnelle à repousser les limites et plus largement le rôle essentiel de l’apprentissage sensoriel dans la construction de l’individu.

Sylvain Rouanet est sociologue à l’Institut franco-chinois de l’université du peuple de Chine. Cet ouvrage est le fruit de nombreux entretiens menés auprès de nageurs, lutteurs, rugbymen, volleyeurs et poloïstes.

Ouvrage publié sous la direction de Bernard Andrieu.

Extrait disponible ci-dessous au format PDF

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire