Soutenance d’Habilitation à diriger les recherches en sociologie présentée par Michel Koebel.
Sociologie de l’espace politique local. Focus sur les acteurs et les enjeux politiques du sport.
Date et lieu
Vendredi 27 novembre 2015 (14h-17h30), Strasbourg (Campus de l’Esplanade, Salle des thèses, Nouveau Patio).
Composition du jury
Annie COLLOVALD, professeure de sociologie à l’université de Nantes, directrice du CENS, membre senior de l’IUF – Rapporteure
Jacques DEFRANCE, professeur émérite en sociologie du sport à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense – Rapporteur
Daniel GAXIE, professeur émérite de science politique à l’université de Paris I (Panthéon Sorbonne) – Rapporteur
Stéphane BEAUD, professeur en science politique à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense – Examinateur
William GASPARINI, professeur en sciences sociales du sport à l’université de Strasbourg – Examinateur
Hélène MICHEL, professeure en science politique à l’IEP de Strasbourg, membre de l’IUF – Garant
Résumé
Le mémoire d’habilitation à diriger des recherches en sociologie présenté comporte deux tomes.
Le premier tome est intitulé « Une sociologie politique empiriquement fondée. Retour sur vingt années d’enquête », suivi de : « Publications. Choix de dix publications ». Un exposé préliminaire revient sur les logiques sociales et professionnelles qui peuvent expliquer le parcours de recherche et la diversité des sujets abordés, tous étant cependant centrés sur un objet central : l’espace politique local. Les dix publications proposées à la lecture des membres du jury ont été choisies en fonction de la diversité des sujets traités et des supports de publication.
Le second tome est intitulé « Sociologie de l’espace politique local. Focus sur les acteurs et les enjeux politiques du sport ». Il propose un approfondissement progressif de la compréhension de l’espace politique local, en le situant d’abord par rapport à d’autres approches sociologiques. Il montre ensuite le caractère relatif de son autonomie (il ne constitue pas un champ sociologique à part entière) et les effets escomptés par ceux qui le croient ou le proclament plus autonome. Il analyse les différentes hiérarchies qui le traversent, puis les raisons et les conséquences, sur le plan démocratique, de la confiscation du pouvoir par une élite sociale et politique locale. Il montre que c’est le caractère dominé des acteurs concernés, dans un environnement de plus en plus concurrentiel, qui les contraint à construire et à défendre une « identité » locale. Ces différentes démonstrations sont ponctuées d’analyses appliquées au domaine sportif, en en montrant les spécificités, notamment à partir des enquêtes réalisées par l’auteur.
Il se termine par un programme de recherche poursuivant l’étude sociologique de cet espace, en le centrant sur l’analyse des politiques sportives, des acteurs concernés et de leurs enjeux.
Contact : mkoebel@unistra.fr