« Les Disciplines corporelles » (acte II): Ce qu’incorporer veut dire. Lille, 2015-2016

« Les Disciplines corporelles » (acte II): Ce qu’incorporer veut dire »

Séminaire inter-disciplinaire inscrit dans le cadre de l’appel à projets de partenariats
de la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société
(année universitaire 2015-2016, axe épistémologie des SHS)

A un moment où de nouvelles priorités scientifiques se dégageaient au sein de la MESHS Lille Nord de France (quinquennal 2015-2019) et où une restructuration du paysage institutionnel de la recherche régionale en éducation et formation était en cours, il a paru opportun à un groupe de chercheurs issus des laboratoires Recifes (EA 4520), Clersé (UMR 8019) et Ceraps (UMR 8026) de lancer un projet de recherche transversal interrogeant conjointement les notions de « corps » et de « disciplines ». Celles-ci constituaient un carrefour méthodologique pertinent pour opérer une jonction entre leurs chantiers respectifs, et pari a été pris qu’elles étaient susceptibles d’attirer des spécialistes de domaines différents à l’échelle nationale.

La prochaine séance aura lieu le 30 mars 2016 et s’intitule : Contraindre par corps (3)? Limites corporelles, corps-limites, corps aux limites.

10h: 1ère intervention : « Quels contours pour le corps ? Identité et trajectoire corporelles à la lumière de Spinoza et de la médecine d’aujourd’hui » (Julie Henry, chercheur assistante en éthique et philosophie au Centre régional de lutte contre le cancer Léon Bérard, IHPC – UMR 5037, ENS de Lyon).
discutant: Alain Firode, Maître de conférences en philosophie, ESPE LIlle Nord de France, Laboratoire RECIFES, EA 4520.

12h: pause repas

14h: 2ème intervention : « Corps, corpulence et classe sociale: trois pistes de réflexion » (Dieter Vandebroeck, Assistant-professeur en sociologie, Groupe de recherche TOR, Université Libre de Bruxelles.

discutante: Muriel Darmon, Directrice de recherches au CNRS, CESSP-CSE – UMR 8209).

15h45: Pause
16h15: 3ème intervention: « Les voies de l’excellence. Epreuve des limites et mise en scène des corps chez les grands alpinistes » (Delphine Moraldo, Doctorante à l’ENS Lyon, Centre Max weber).
discutant: Sébastien Fleuriel, Sociologue, Professeur à l’Institut de sociologie et d’anthropologie, université Lille 1, Laboratoire CLERSE – UMR CNRS 8019.

Vous en trouverez le programme détaillé à la fin du document de présentation du séminaire ci-joint.

Contact : La participation est libre sur simple message aux organisateurs.
Contact : stephan.mierzejewski@espe-lnf.fr

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire