Numéro spécial de la revue Agora débats/jeunesses intitulé « Bandes dessinées, jeunesses, activités corporelles »

Appel à contribution pour le numéro spécial de la revue Agora débats/jeunesses intitulé « Bandes dessinées, jeunesses, activités corporelles ». Pour information, cette revue pluridisciplinaire est indexée par l’HCERES (Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur) dans la liste « Sociologie – Démographie » et « Sciences de l’éducation ».

​APPEL A CONTRIBUTIONS :​

Tous les ans, le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême décerne le prix Jeunesse qui récompense un album destiné au jeune public, très sensible à cet objet culturel. Par ailleurs, les loisirs sportifs et les exercices corporels sont de remarquables sources de créativité pour les dessinateurs et les scénaristes. Plus encore, le sport,​ ​
phénomène socioculturel captivant les jeunes générations (Augustin, Fuchs, 2014), s’immisce magistralement dans les scenarios de nombreuses bandes dessinées.​ ​
L’exposition Sport & BD, présentée dans le cadre du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2002, témoigne ainsi de l’appropriation du sport par le 9e art (Fournier, 2001). En effet, des timides expériences sportives de Bécassine dans les magazines pour​ ​
les jeunes filles des années 1920 (Bauer, 2009) à l’ascension d’Ippo​ ​
(Morikawa, 2007) en boxe professionnelle dans les manga de la fin du XXe siècle, en passant par Les Pieds nickelés sportifs (Debois, Pellos, 1949), le pilote automobile Michel Vaillant (Graton, 1959), ou autres Schtroumpfs olympiques (Peyo, 1983) sans négliger les ouvrages sur les thèmes de la natation et de la danse de Bastien Vivès (2008, 2011), de nombreux exemples indiquent que les pratiques sportives, et plus​ ​
largement les activités de mise en scène du corps, pénètrent les œuvres des bédéistes.

Pour de nombreux jeunes, la BD, propice au rêve et à l’évasion, est un genre littéraire très prisé qui participe à leur éducation. La jeunesse étant une catégorie sociale hétérogène dont la définition évolue selon les caractéristiques retenues : époques, lieux, cycle biologiques, etc. (Bantigny, Jablonka, 2009), les pratiques corporelles exhibées dans les BD sont à la fois miroirs et moteurs des activités physiques de générations successives. Le 9e art, support culturel privilégié par la jeunesse, concourrait donc à l’intégration des valeurs fondatrices et dominantes d’un univers social. Les multiples rééditions d’un certain nombre de grandes séries de bandes dessinées représentant des héros aux prises avec les activités sportives, même si elles peuvent sembler aujourd’hui particulièrement datées et peut-être même désuètes, n’en sont pas moins rendues pérennes par de multiples tirages, indices d’une transmission culturelle entre générations.

Deux pistes de réflexion sont susceptibles d’être empruntées séparément ou conjointement par les auteur(e)s.

D’une part, c’est à l’analyse de cette « diffusion » d’un certain modèle corporel juvénile que doivent s’intéresser les propositions soumises à ce dossier. Les bandes​ ​
dessinées proposent-elles des injonctions normatives des corps sexués et un rappel à l’ordre de genre ? Ont-elles été, selon les époques, les générations, les cultures, un lieu de conservation des traditions ou, au contraire, un levier de changements et d’évolutions des mentalités ? Participant à son niveau à l’éducation de la jeunesse, dans quelle​ ​
mesure la bande dessinée interroge-t-elle les valeurs assignées au sport, et ses dérives (dopage, hooliganisme, corruption, marchandisation, etc.) ou encore les bienfaits supposés de l’activité physique ? A-t-on affaire à un genre littéraire subversif, véritable contre-culture remettant en question les normes corporelles ou, au contraire, à un puissant organe d’acculturation sportive ?

D’autre part, ce dossier vise à éclairer la manière dont les corps juvéniles en mouvement ou en plein effort sont vus et représentés dans les bandes dessinées. Les cases à thème sportif véhiculent-elles les stéréotypes liés au genre, à l’âge, à l’origine sociale, culturelle, voire géographique ? Quels sont les contenus des images représentant le corps sportif et/le mouvement ? Comment ces images sont​-​
elles reçues par les lecteurs ? C’est bien la question de l’acculturation sportive qui se pose ici à travers ces deux dimensions : la bande dessinée favoriserait-elle en effet la diffusion de modèles corporels et sportifs susceptibles de familiariser les jeunes à une certaine perception de l’effort, du dépassement, de la technique, du spectacle, etc. ?

​CALENDRIER :

– Remises des propositions d’articles : 1 à 2 pages (avec la problématique, la méthodologie et le plan de l’article + si envisagé la ou les deux planches ou 4 cases de BD qui appuieraient l’article) à envoyer aux trois coordinateurs du numéro spécial pour le 31 janvier 2017.

– Sélection des propositions d’articles et réponses aux auteurs : février 2017.

– Deadline de la remise des articles qui ne devront pas dépasser 30 000 signes (espaces, bibliographie et notes comprises) : 31 mars 2017

– Processus d’expertise en double-aveugle puis navettes éventuelles entre experts et auteur(e)(s) : 1er avril – 31mai

– Remises des articles définitifs au comité de rédaction de la revue Agora débats/jeunesses : juin 2017

Pour information, les normes d’écriture des articles d’Agora débats/jeunesses sont disponibles sur la page suivante : http://www.injep.fr/article/principes-et-criteres-devaluation-des-articles-de-la-revue-agora-debatsjeunesse-624.html

ATTENTION : Pour ce dossier, les auteur·e·s pourront éventuellement proposer d’ajouter à leur article une à deux planches ou 4 cases de BD en précisant l’ensemble des références pour que l’équipe de rédaction puisse se rapprocher de l’éditeur afin d’obtenir les droits de reproduction. Nous rappelons aux auteur·e·s que la revue est éditée en noir et blanc.

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