IXème congrès de la 3SLF. « Faire la passe et marquer. Débattre des usages sociaux des savoirs de sociologie du sport, du corps et de l’EPS »

7, 8 et 9 juin 2017 à Arras


Programme définitif
Présentation des conférenciers des séances plénières

Prière de diffuser largement en direction de toute personne susceptible d’être intéressée
Tous les renseignements sur : sherpas.univ-artois.fr

Un questionnement simple est à l’origine du thème de ce 9ème congrès international de la 3SLF. C’est une réflexion que chaque chercheur-se se fait à un moment ou un autre, plus ou moins régulièrement, et dont l’issue semble (in)satisfaisante selon les cas. À quoi, à qui servent les résultats de notre activité scientifique et comment les diffuse-t-on ? Cette interrogation relève évidemment des identités individuelles des enseignants-chercheurs, mais aussi de l’identité parfois malmenée de nos objets ou champs disciplinaires.

Ainsi celles et ceux qui font la sociologie du sport, du corps et de l’Éducation Physique et Sportive (EPS) ont raison de prendre conscience qu’il faut défendre la place de cette discipline dans un espace universitaire pluridisciplinaire. Il y règne en effet des procédures de hiérarchisation, de légitimation et de cotation susceptibles de menacer l’avenir de la discipline. Il faut en outre se réjouir que chacun-e travaille dans le but de la rendre visible et utilisable dans la société, grâce aux savoirs que nous fabriquons tous. Mais ne peut-on pas faire davantage en réfléchissant à ce que deviennent ces savoirs ou à ce qu’ils pourraient devenir dans une société où règnent une inflation des connaissances, des déformations voire un réductionnisme potentiellement fatal ? En proposant de revenir sur nos connaissances scientifiques, en discutant de leur forme, de leur circulation et de leurs usages, ce 9ème congrès international de la 3SLF poursuit les débats entamés lors des congrès de Lyon (2009) et de Montpellier (2015), et s’inscrit dans le sillage de questionnements disciplinaires menés depuis une quinzaine d’années par les sociologues d’autres champs . Mais à quoi cela sert-il ?

CALENDRIER
16/12/2016 Date limite de réception de la fiche d’inscription et des propositions de communication
01/03/2017 Réponse définitive du Comité scientifique
15/05/2017 Date limite d’envoi des communications aux modérateurs désignés


Attention report : la date limite de soumission des propositions de communication est portée au 31 janvier 2017

Les propositions de communication sont à envoyer à : congres3slfarras2017@univ-artois.fr


Documents joints

Vous pourriez également aimer...