Dans un centre de recherche, situé en Ardèche, propice à la réflexion, aux échanges et à la convivialité, nous vous proposons un programme de cycles de conférences portant sur les questions de transition récréative et d’écologie corporelle. A une époque où les questions de transition sont dans l’air du temps, peut-on envisager celles-ci sans interroger la place des modes de vie, des pratiques de loisir ou des expériences corporelles ? Effectuant des recherches depuis de nombreuses années sur ce sujet, nous avons souhaité cette année favoriser la venue de conférenciers, spécialistes dans leur domaine, pour interroger les liens et les relations entre transitions récréative et sociétale.
Nous pourrons ainsi affiner nos cadres d’analyse de la transition et observer les points de convergence et de divergence : quels sont les concepts et les théories activés pour définir la transition et l’observer ? Quels lienspeut-on envisager entre la manière dont la transition est pensée dans le champ de la recherche portant sur l’étude les pratiques récréatives et celle développée dans d’autres univers scientifiques ? Peux-t-on dans une perspective transdisciplinaire saisir des rapprochements et des points de comparaison induisant des dynamiques de développement similaires ?
Lors de ces trois jours, ce campus rural sera le creuset privilégié où se fabriquera une pensée scientifique, sociale et humaine commune autour de la transition récréative et l’écologie corporelle.
Conférenciers :
Nicolas BUCLET, Kirsten KOOP, Michel MAFFESOLI, Nastassja MARTIN, Victor PETIT, Rosa María RODRIGUEZ MAGDA, Catherine ROUVIERE, Olivier SIROST, Magali TALANDIER, Chris YOUNES.
Les ateliers du Pradel : pour ceux qui le souhaitent, nous vous invitons à proposer une communication scientifique (doctorants, chercheurs,…) sur le thème des pratiques récréatives et de l’écologie corporelle le vendredi 22 juin entre 9 h et 12 h. Veuillez prendre contact avec Jérémy DAMIAN (colloque.cermosem@gmail.com).
Plus d’informations : https://www.naturerecreation.org/