La Féminisation du Football : enjeux politiques, sociologiques et culturels

Colloque international
La Féminisation du Football : enjeux politiques, sociologiques et culturels
9/10 octobre 2020
Université Libre de Bruxelles (Cevipol)

Appel à contributions

L’année 2019 apparait comme un moment important pour le développement du football féminin. Eu égard à sa médiatisation et à l’engouement qu’elle a suscité, la tenue en France de la Coupe du Monde 2019 a placé le football féminin au cœur de l’actualité, offrant à ses participantes une tribune d’expression inédite. A l’image de Megan Rapinoe, vice-capitaine des États-Unis lors de la remise de son prix FIFA de meilleure joueuse du Monde 2019, cette année s’est également caractérisée par une certaine politisation des athlètes, soulevant des enjeux liés à la féminisation du football dépassant le seul contexte sportif
historiquement dominé par les hommes, le football et sa féminisation progressive offre de nombreuses pistes de recherche dans l’approche des rapports de genre. Si l’analyse du football comme révélateur de la construction des genres (Bromberger 2010) et « fief de la virilité » (Elias et Dunning, 1986) a déjà fait l’objet de nombreux travaux, les dynamiques de sa remise en question restent cependant encore peu explorées par la littérature. Pourtant, le regard porté sur la conquête par les femmes de pratiques physiques dites « de tradition masculine » (Héas et al 2004) ouvre la recherche à de nouvelles perspectives dans l’analyse des dynamiques de contestation sociales et politiques liées au genre.
C’est aux enjeux politiques, sociaux et identitaires d’une telle conquête que la journée d’étude organisée par l’axe sport et politique du Cevipol sera consacrée. Dépassant le constat faisant du football une arène dominée par les hommes, les échanges chercheront à déterminer dans quelle mesure une telle arène peut aussi constituer le théâtre de nouvelles luttes pour l’égalité. Portant son regard autant au niveau de la pratique sportive que du supportérisme, cette journée placera donc les enjeux de la féminisation du football au cœur de sa réflexion, selon une perspective interdisciplinaire.
Plus précisément, deux axes de réflexion seront privilégiés :
Le football, un espace d’exclusion à conquérir ?
Ce premier axe de réflexion s’intéresse aux victoires et échecs de la conquête du football par les femmes. Quelles sont les barrières culturelles, politiques et sociales faisant du football un espace d’exclusion des femmes, et comment parviennent-elles à les surmonter ? Selon quelles dynamiques s’est historiquement développé le football féminin face à ces contraintes ?
Le football, nouvel outil de lutte féministe ?
Ce deuxième axe de réflexion envisage la féminisation du football non plus comme fin, mais comme moyen d’expression et de contestation. Le football féminin peut-il constituer une tribune permettant de faire entendre certaines revendications ? Dans quelle mesure le football féminin favorise la politisation de ses pratiquantes ? Le football féminin peut-il être perçu comme un espace d’empowerment des femmes ? Quelles inégalités de genre sont reproduites dans la sphère du football, et quelles initiatives sont mises en place pour les contester ? Le football peut-il constituer un outil de lutte féministe et si oui, quelles en seraient alors les limites ?

Les propositions sont attendues jusqu’au 1er mai 2020. (Envoyer une proposition avec le titre de la présentation, un résumé de 1 500 signes [espaces compris]. jmdewael@ulb.ac.be et Xavier.Bernoud@ulb.ac.be
Langues de travail : français, anglais
Une publication est envisagée à l’issue du colloque

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire