Ludovic LESTRELIN (HDR, décembre 2013). Université Paris Nanterre

Des fondements du supportérisme contemporain à l’inscription du sport sur les territoires

Mercredi 13 décembre 2023


Composition du jury :

– Jean-Gabriel Contamin, professeur de science politique, université de Lille, CERAPS (rapporteur)

– Marion Fontaine, professeure d’histoire contemporaine, IEP de Paris, Centre d’histoire de Sciences Po (examinatrice)

– Sarah Gensburger, directrice de recherche CNRS, CSO (examinatrice)

– Olivier Le Noé, professeur en STAPS, université de Paris Nanterre, ISP (garant)

– Nicolas Mariot, directeur de recherche CNRS, CESSP (examinateur)

– Manuel Schotté, professeur de sociologie, université de Lille, Clersé (rapporteur)

– Pierre-Paul Zalio, professeur de sociologie, ENS Paris-Saclay, IDHES (examinateur)


Le dossier d’HDR comprend trois volumes :

– un volume de synthèse sur mon parcours d’enseignant-chercheur, intitulé « Le métier de sociologue du sport » (vol. 1, 91 p.)

– un volume de recueil intitulé « sélection de travaux et état des productions scientifiques » (vol. 2, 479 p.)

– un volume inédit intitulé « La grandeur d’un supporter. Essai sur le charisme et la mémoire collective. Marseille, 1980-2020 » (vol. 3, 433 p.). Vous trouverez un résumé de ce mémoire en pièce jointe (ainsi que des précisions sur le lieu exact de la soutenance).


Résumé du volume inédit :

Si le football professionnel produit de « grands hommes », les individualités consacrées ne sont pas toujours celles qu’on croit. Ce mémoire original prend pour fil directeur la trajectoire hors du commun d’un supporter de l’Olympique de Marseille (OM), surnommé « Depé ». De spectateur anonyme à la fin des années 1980 à leader reconnu au stade au cours des années 1990, il est devenu un personnage renommé de la ville, objet de célébrations régulières depuis son décès brutal en 2000 à l’âge de 28 ans. De sorte qu’il bénéficie aujourd’hui du qualificatif de « plus grand supporter de l’OM ». Si Depé a eu une vie brève, il est donc encore bien vivant au travers des innombrables traces qu’il a laissées ainsi qu’au travers de la légende qui désormais l’entoure. Qu’est-ce qui explique cette destinée exceptionnelle ? Pourquoi sa vie et sa mémoire sont-elles marquées par les attributs de la grandeur ? Pourquoi est-il encore aussi présent dans les discours tenus autour du club ? Telles sont les questions auxquelles a cherché à répondre une enquête qualitative de longue durée, croisant entretiens semi-directifs, observations, recueil et exploitation de documents variés (photographies, articles de presse, magazines, films, sites Internet, forums de discussion, blogs, etc.). Trois temps scandent alors le propos. Le premier consiste à restituer l’histoire collective dont l’individu consacré est le produit, en étudiant la configuration d’ensemble qui a permis aux groupes de supporters marseillais d’occuper progressivement une position de force dans l’environnement du club au cours des années 1980 et 1990. Le deuxième temps étudie comment s’est façonnée, de son vivant, l’autorité de ce supporter en procédant à une mise en relation de son action avec sa perception et son image. Le troisième et dernier temps porte enfin sur la destinée posthume du leader et sur les pratiques collectives qui se déploient après sa disparition. À partir de ce cas d’étude situé dans l’univers des supporters de football à Marseille, ce mémoire livre au final une réflexion à la croisée de deux interrogations sociologiques fondamentales : le concept de charisme d’abord, la fabrique d’une mémoire collective, ici sportive, ensuite. Il propose, ce faisant, une relecture des fondements du supportérisme contemporain et ouvre des pistes de recherche originales pour la sociologie du sport.

Mots clés : Charisme – Marseille – Mémoire – Supportérisme

Vous pourriez également aimer...